Titre : | Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, N° 54 - 2016 - L'oral à l'école : qu'apprend-on et comment ? |
Auteurs : | Pascal Dupont ; Michel Grandaty |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 31/12/2016 |
Année : | 2016 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne oral ; prise de notes |
Résumé : |
L'histoire récente de l'enseignement de l'oral et des recherches en didactique du français montre une alternance de périodes d'éclipse puis de regain d'intérêt. Le présent numéro témoigne cependant du fait que l'enseignement de l'oral est en train de s'implanter durablement dans le paysage de la didactique du français. Dans cette perspective, sont présentés ici plusieurs champs d'étude qui dessinent les contours actuels de la didactique de l'oral et analysent différents aspects des pratiques observées. Le numéro s'organise autour de trois entrées principales : est d'abord interrogé le double statut de l'oral à l'école, à la fois outil et objet d'enseignement; la question de l'autonomie de l'oral et de son enseignement constitue le deuxième axe de réflexion. Peut-on par exemple programmer des activités explicites visant à mieux maitriser des activités discursives telles que la justification, ou encore liées à la proxémie, comme la direction du regard et la maitrise du volume de la voix ? Enfin, une troisième perspective, plus récente, s'attache à la dialectique qui s'établit, dans le contexte scolaire, entre oral travaillé (en fonction des besoins disciplinaires), et oral enseigné (en fonction des besoins repérés). Un des enjeux majeurs du renouveau d'une didactique de l'oral et de contribuer à l’amélioration de la formation des enseignants, en leur permettant d'acquérir une expertise à la fois langagière, pour guider et étayer les échanges, et didactique pour programmer et construire des séquences d'enseignement au cours desquelles l'oral est enseigné explicitement.
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Note de contenu : |
- De la dichotomie oral enseigné-oral pour apprendre à la dialectique oral travaillé-oral enseigné / Pascal Dupont et Michel Grandaty
- Qu'apprend-on dans les pratiques de débat philosophique à l'école primaire ? / Bettina Berton - La prise de notes : une stratégie répandue en situation pédagogique de compréhension orale / Nancy Allen - Des situations interactionnelles pour un espace de parole mieux partagé en classe de CP / Élodie Charras et Nathalie Blanc - Le "sac à histoires" : un dispositif autour des oraux élaborés en cycle 1 / Aldo Gennaï et Micheline Cellier - L'oral au 1er cycle de l'école primaire québécoise : assises théoriques et démarche d'enseignement et d'évaluation / Lizianne Lafontaine, Christian Dumais t Joanne Pharand - "Il y a autant de lapins que de carottes" : quelle compréhension à l'école maternelle ? / Mirène Larguier - D'une approche épistémologique du concept de genre à ses implications praxéologiques en didactique de l'oral / Pascal Dupont - Les compétences argumentatives des élèves au cycle 3 : le rôle de l'enseignant ? / Dalila Moussi - Poésie oralisée et performée : quel objet, quels savoirs, quels enseignements ? / Judith Émery-Bruneau et Magali Brunel - Enseignement-apprentissage du lexique : vers le réemploi lexical en classe de grande section maternelle / Anne Sardier |
Résolveur de lien : | DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.1068 |
En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/1068 |
Dépouillements
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Pascal Dupont, Auteur ;
Michel Grandaty, Auteur
| 2016
L’objectif de ce numéro est de dépasser la dichotomie oral enseigné-oral pour apprendre, afin de montrer que les didacticiens ont continué à problématiser celle-ci ce qui donne à penser que l’enseignement de l’oral est en train de s’implanter durablement dans le paysage de la didacti...
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Bettina Berton, Auteur
| 2016
L’école primaire voit se développer, depuis une quinzaine d’années en France, des pratiques orales dites philosophiques, nommées ici pratiques de débat philosophique, pour désigner un genre de l’oral, présupposé objet et outil d’enseignement et d’apprentissage. Une analyse didactique vise à montrer comment des con...
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Partant de l’idée reçue selon laquelle, en contexte québécois de français langue d’enseignement, la compréhension orale est dite innée ou considérée implicite, cette recherche doctorale a souhaité décrire les stratégies de compréhension orale verbalisées lors de trois projets d’écoute. L’étude de cas multiples ré...
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Christian Dumais, Auteur ;
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Exemplaires (2)
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Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 375:8 REP 2016 54 | Empruntable | Disponible |
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