Titre : | Journal de l'alpha, N°206 - 3ème trimestre 2017 - Les partenariats, un plus pour l'alpha… |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/09/2017 |
Année : | 2017 |
Format : | 113 p. / 21 cm |
Langues: | Français |
Résumé : |
"Se doter d’une politique partenariale procède du choix d’une stratégie d’action pour rencontrer au mieux les enjeux d’accès à une formation de qualité pour tout adulte qui le souhaite, de combat contre la persistance de l’analphabétisme et sa reproduction, de prise en compte des personnes en situation d’illettrisme, qu’elles soient ou non en formation.
Dans ce Journal de l’alpha, les partenariats présentés sont tous mobilisés au service direct des apprenants (ou futurs ou ex-apprenants). Ils s’organisent autour de trois enjeux opérationnels distincts : la mobilisation d’un réseau d’acteurs sur un territoire donné, régional ou local ; la mobilisation de ressources externes à l’alpha dans des projets portés par des apprenants ou formateurs dans le champ culturel, environnemental, pédagogique… ; l’accès à la formation qualifiante dans une perspective d’insertion socioprofessionnelle." (4e de couv.) |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Dominique Rossi, Auteur
| 2017
"Confronté à la nécessité de "rendre compte" auprès des pouvoirs subsidiants du travail partenarial réalisé par les Régionales wallonnes de Lire et Écrire dans le cadre de la mise en œuvre de plans territoriaux ...
Article : texte imprimé
Samuël Colpaert, Auteur
| 2017
"Qu'on se le dise, 10% de la population adulte en Fédération Wallonie-Bruxelles est analphabète ou illettrée. En Wallonie picarde, plus de 25.000 personnes seraient ainsi concernées. Pourtant elles ne sont que 200-300 à intégrer une formation en alphabé...
Article : texte imprimé
Françoise Randa, Auteur ;
Karyne Wattiaux, Auteur ;
Gaëlle Clark, Auteur
| 2017
"Voici le récit - à trois voix - d'un projet initié en janvier 2015 qui a progressivement évolué en suivant les demandes des apprenants d'un groupe du Centre Alpha d'Anderlecht (Lire et Écrire Bruxelles). Ces demandes ont entrainé des partenariats successifs :
- un ...
Article : texte imprimé
Sylvia Munoz, Auteur ;
Valérie Legrand, Auteur
| 2017
"Si nous devions retenir quelques ingrédients qui ont rendu possible la dynamique de projet et de partenariat autour de l'alimentation durable qui a lié le Gaffi, association active en alpha et ISP,
Rencontre des Continents, asbl qui travaille sur la problématique de l'alimentation durable, ...
Article : texte imprimé
Anne Brisbois, Auteur ;
Gabrielle Claes, Auteur ;
Virginie D'Hooge, Auteur ;
Francisco Hernando, Auteur ;
Marie-Claude Kibamba, Auteur ;
Paola Marinucci, Auteur ;
Assia Mezraui, Auteur ;
Sophie Nolf, Auteur ;
Daphné Quettier, Auteur ;
Hélène Renglet, Auteur ;
Bénédicte Verschaeren, Auteur ;
Laetitia Zichy, Auteur
| 2017
"2011, le projet Alpha-Jeux vise à soutenir les apprenants dans leur apprentissage du français, à stimuler les échanges et à développer la cohésion du groupe via des jeux de société conviviaux et pédagogiques. Porté par Lire et &...
Article : texte imprimé
Aurélie Audemar, Intervieweur
| 2017
"Bon nombre de formations qualifiantes sélectionnent les publics, notamment par des tests d'entrée qui visent à vérifier les connaissances en français et en mathématiques des candidats. Ces pratiques excluent de fait de ces formations des personnes qui manquent de ...
Article : texte imprimé
Antoine Daratos, Intervieweur ;
Yolande Boulanger, Personne interviewée
| 2017
"Depuis 2006, la Régionale de Lire et Écrire Centre- Mons- Borinage propose des formations spécifiquement dédiées aux apprenants dont l'objectif est de suivre une formation qualifiante.
Ce dispositif a beaucoup évolué, notamment grâce à des collaborations é...
Article : texte imprimé
Caterina Morabito, Auteur
| 2017
"Avec l'arrivée des mesures d'activation des travailleurs sans emploi, beaucoup d'apprenants ont manifesté des sentiments d'insécurité, d'incertitude et d'échec. Le contexte institutionnel européen et wallon pousse par ailleurs les opérateurs de formation professionnelle à améliorer ...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | JOU.ALP 206-17 | Non empruntable | Exclu du prêt |