Titre : | Revue française de pédagogie, N°197 - Octobre - Novembre - Décembre 2016 - Les multiples facettes de la créativité dans l'apprentissage |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 10/10/2016 |
Année : | 2016 |
Format : | 156 p. / ill. / 25 cm |
Langues: | Français |
Résumé : |
La créativité en éducation est un enjeu d’actualité qui permet de mettre en œuvre des démarches innovantes d’enseignement tout en développant le potentiel créatif des élèves en situation d’apprentissage. Ce numéro présente plusieurs facettes de la créativité tout en contextualisant le champ théorique dans des dispositifs de formation ou d’enseignement. L’analyse des liens et des effets entre les processus de créativité et d’apprentissage est le fil rouge de l’ensemble des articles présents. À partir de données empiriques de nature qualitative, les différents auteurs problématisent la question de la créativité comme levier potentiel des apprentissages, tout en présentant également ses limites. Penser la créativité à l’école ou en formation permet à l’élève ou au jeune professionnel d’être plus flexible pour affronter sereinement les changements constants de la société.
|
Résolveur de lien : | DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.5124 |
En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/5124 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Article : texte imprimé
Marion Botella, Auteur ;
Todd Lubart, Auteur
| 2016
Cet article présente une étude concernant le développement de la flexibilité cognitive et des relations interpersonnelles dans le cadre de la résolution d’une tâche de création artistique. Des exercices ont été proposés &...
Article : texte imprimé
Guillaume Fürst, Auteur
| 2016
Cet article propose une étude empirique et une discussion théorique sur les liens entre créativité, personnalité, intelligence et apprentissage. L’ensemble de l’article se situe dans une approche multivariée de la créativité. L’é...
Article : texte imprimé
Isabelle Capron Puozzo, Auteur ;
Bernard Wentzel, Auteur
| 2016
La créativité est devenue une capacité de plus en plus présente au sein des curricula scolaires comme, de manière plus récente, au sein des référentiels de compétence de formation des enseignants. Alors que la ...
Article : texte imprimé
Alain Pache, Auteur ;
Daniel Curnier, Auteur ;
Étienne Honoré, Auteur ;
Philippe Hertig, Auteur
| 2016
Les auteurs mènent une recherche collaborative sur l’éducation en vue du développement durable (EDD) et la pensée complexe dans six classes vaudoises du degré secondaire 1 (élèves âgés de 12 à 15 ans). Dans un premier temps, ...
Article : texte imprimé
Didier Cariou, Auteur
| 2016
Les didacticiens de l’histoire français, scandinaves et anglo-saxons partagent un constat identique : les élèves lisent les documents en classe d’histoire pour y retrouver des informations explicites. Les documents fourniraient un accès direct à la réalité du ...
Article : texte imprimé
Jessica Penneman, Auteur ;
Séverine De Croix, Auteur ;
Sébastien Dellisse, Auteur ;
Jean-Louis Dufays, Auteur ;
Xavier Dumay, Auteur ;
Vincent Dupriez, Auteur ;
Benoît Galand, Auteur ;
Marielle Wyns, Auteur
| 2016
Cet article porte sur le processus d’appropriation d’outils didactiques proposés à des enseignants. Après avoir exposé notre modèle théorique de l’appropriation d’un outil didactique et des facteurs susceptibles de l’influencer, nous ...
Article : texte imprimé
Jean-François Themines, Auteur
| 2016
Cette note de synthèse montre l’orientation prise par une didactique de la géographie née dans un moment de crise disciplinaire. Cette didactique travaille à comprendre l’écart entre, d’une part, les finalités officielles d’é...
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 RFP 2016 197 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin | Périodique | RFP 197 | Empruntable | Disponible |