Titre : | Journal de l'alpha, N°209 - 2ème trimestre 2018 - L'hétérogénéité, une réalité incontournable : comment la valoriser ? |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/06/2018 |
Année : | 2018 |
Format : | 105 p. / 21 cm |
Langues: | Français |
Résumé : |
"En Fédération Wallonie-Bruxelles, le secteur de l’alphabétisation se caractérise par une grande hétérogénéité : soutien par différentes politiques publiques, multiplicité des opérateurs, diversité des métiers impliqués, des histoires et des profils des travailleur·euse·s et des apprenant·e·s… Cette diversité, assumée et revendiquée, a pour fonction première de rendre le plus effectif possible l’accès de toutes et tous à l’alphabétisation.
En lien avec cette réalité, dans ce Journal de l’alpha, nous avons choisi de nous intéresser aux pratiques de terrain qui se rattachent positivement, volontairement et explicitement à l’hétérogénéité des groupes en formation. En effet, si l’homogénéité nous parait illusoire et peu propice aux apprentissages, et à contrecourant des enjeux de l’alphabétisation populaire, il nous parait tout aussi évident que répondre au quotidien à l’hétérogénéité n’est pas toujours simple et mérite, à ce titre, que nous donnions la parole aux travailleurs et travailleuses de terrain." (4e de couv.) |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Antoine Daratos, Intervieweur ;
Benoît Lemaire, Personne interviewée
| 2018
"Du fait de la configuration tarritoriale propre à la province de Luxembourg, Lire et Écrire y est inévitablement confrontée à une forte mixité au sein des groupes de formation. La diversité de niveaux, de statuts, de projets, de cultures est une r&...
Article : texte imprimé
Maria-Alice Médioni, Auteur
| 2018
"Le débat à propos des effets de l'hétérogénéité sur la qualité des apprentissages n'est pas prêt de s'éteindre : il résume des enjeux d'importance sur les plans didactique, éthique et politique. ...
Article : texte imprimé
Martine Fillion, Auteur
| 2018
"Il y a près de 10 ans, à l'Atelier des lettres (Montréal), membre du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), nous avons effectué un virage important en abandonnant les groupes de niveau au profit de l'approche multiniveau o&...
Article : texte imprimé
Sylvie-Anne Goffinet, Intervieweur ;
Véronique Bonner, Personne interviewée ;
Pascaline Gakara, Personne interviewée ;
Graciose Nzitonda, Personne interviewée ;
Sylvie Wauthier, Personne interviewée
| 2018
"Pour des raisons liées à l'histoire de l'alphabétisation à Bruxelles, l'homogénéité linguistique des apprenants est un des facteurs importants dans la constitution des groupes au Centre alpha Molenbeek Colonne de Lire et Écrire Bruxelles. Cependant, la question de l'homog&...
Article : texte imprimé
Charlotte Faure, Auteur
| 2018
"Maillon de la Chaîne des Savoirs, l'association Par Chemins (Château-Chinon, Morvan) milite pour le droit de réapprendre les savoirs de base à tout âge. Ses membres construisent ensemble des projets de sensibilisation à la question de l'illettrisme. Son fonctionnement, de type coop&...
Article : texte imprimé
Pascale Lassablière, Auteur
| 2018
"Après plus ou moins quinze années de pratique des ateliers d'écriture dans le milieu associatif, en alphabétisation ou français langue étrangère, dans le milieu carcéral, avec des jeunes et des moins jeunes, dans des ...
Article : texte imprimé
Aurélie Audemar, Auteur ;
Yolande Boulanger, Personne interviewée ;
Marjorie Dozot, Personne interviewée ;
Delphine Versweyveld, Personne interviewée
| 2018
"Les personnes qui s'engagent dans un parcours professionnel en alpha ont des formations, des parcours, des profils bien différents. Une fois ce constat dressé se pose la question de comment travailler ensemble pour répondre aux missions d'alphabétisation ? Comment créer un ...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | JOU.ALP 209-18 | Non empruntable | Exclu du prêt |