Titre : | Le français aujourd'hui, N° 203 - Décembre 2018 - Que faire des écrits d'élèves ? |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 19/12/2018 |
Langues: | Français |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Christine Riat
| 2018
Depuis 2010, en Suisse romande, l'école a subi des modifications structurelles. 'obligation scolaire est fixée à 4 ans, l'entrée disciplinaire est clairement énoncée dans un nouveau Plan d'étude romand, des injonctions sont précisées concernant l'entrée ...
Article : texte imprimé
Jacques David ;
Céline Guerrouache
| 2018
L'étude part du constat que de nombreux enseignants du primaire résistent à faire écrire leurs élèves car ils ne parviennent guère à les aider à réviser leurs textes, si ce n'est pour insérer des commentaires g&...
Article : texte imprimé
Tatiana Taous
| 2018
La relecture et l'autocorrection, par les élèves, des différents états de leurs textes vont généralement dans le sens d'une amélioration de la cohérence et du contenu. Toutefois, au niveau morphosyntaxique subsistent encore, dans certaines productions, des ...
Article : texte imprimé
Stéphane Colognesi ;
Catherine Deschepper
| 2018
a visée de cette contribution est de présenter une analyse des effets de la « relecture collaborative », identifiée comme un temps où les élèves, en sousgroupes, sont amenés à discuter et commenter les productions écrites des &...
Article : texte imprimé
Marielle Besnard ;
Marie-Laure Elalouf
| 2018
Partant du constat qu'une lecture coopérative des textes d'élèves se heurte à de nombreuses résistances, l'article rend compte d'une recherche collaborative menée en classe de Sixième. Il s'efforce de montrer comment le professeur peut, sans renoncer à ses ...
Article : texte imprimé
Kathy Similowski
| 2018
À l'école, les conceptions qu'ont les enseignants de la relation entre lecture et écriture influent sur les dispositifs didactiques mis en oeuvre et l'évaluation. Pour mettre au jour la manière dont ils repèrent et interprètent les relations entre textes ...
Article : texte imprimé
Catherine Boré ;
Catherine Bosredon
| 2018
À partir d'études des références sur cette question concernant le second degré, l'article propose d'étudier le discours enseignant dans les annotations de productions d'élèves âgés de 8 à 11 ans issus de six classes, ayant compos&...
Article : texte imprimé
Marielle Wyns
| 2018
Cette contribution s'interroge sur les moyens didactiques susceptibles de favoriser, chez les élèves, la révision orthographique autonome de textes personnels. Elle présente l'instrument didactique VivRe l'orthographe !, fruit d'une recherche collaborative, visant à développer la conscience métalinguistique, la mé...
Article : texte imprimé
Daniel Delbrassine
| 2018
Dans le prolongement d'une étude consacrée à une expérience d'écriture au traitement de texte en lycée technique, le présent article présente les pistes offertes par certains outils numériques pour inscrire l'enseignementapprentissage de l'écriture ...
Article : texte imprimé
Marie-Paule Jacques ;
Émilie Charles
| 2018
Les dernières années des cursus universitaires sont des lieux privilégiés pour l'exercice d'une réécriture guidée. Les mémoires de master ne sont pas réalisés en un seul premier jetmais donnent lieu à &...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Français aujourd'hui (le) 2018 - N° 203 | Empruntable | Disponible |