Titre : | Pauvérité, Numéro 24 - Septembre 2019 - Défis et enjeux des écoles sociales aujourd'hui |
Auteurs : | Sébastien Gratoir, Auteur |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/09/2019 |
Année : | 2019 |
Format : | 23 p. / 21 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Assistant social ; Écoles ; Enseignement supérieur ; Formation en travail social ; Militantisme |
Résumé : |
"Ce numéro de Pauvérité propose une lecture des défis et enjeux des écoles sociales aujourd’hui. Il est essentiel de cerner la place et les postures qu’elles prennent, ou ne prennent pas. En effet, en leur sein sont formés les professionnels du travail social de demain. Ce texte, écrit au départ de rencontres avec des enseignants de trois Hautes Ecoles sociales de la Région bruxelloise, offre une contextualisation historique. Il met également en lumière l’évolution du rôle et des attentes vis-à-vis des assistants sociaux dans les contextes sociopolitiques d’hier et d’aujourd’hui. Nous découvrirons alors les impacts de la transformation d’"instituts", au caractère plus militant, en Hautes Écoles que nous connaissons aujourd’hui. Malgré les difficultés les écoles continuent de s’inscrire dans différents mouvements citoyens ou politiques. Dès lors, ce texte entend répondre aux questions suivantes : les écoles sociales sont-elles par essence, militantes ? Et si oui, comment peuvent-elles le rester ?" (4e de couv.) |
En ligne : | http://www.le-forum.org/uploads/pauve%CC%81rite%CC%81-24-web.pdf |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | PAU 24-19 | Non empruntable | Exclu du prêt |