Titre : | Journal de l'alpha, N°215 - 4e trimestre 2019 - Validation des compétences et certification |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/12/2019 |
Année : | 2019 |
Format : | 133 p. / 21 cm |
Langues: | Français |
Résumé : |
"Le propos de ce Journal de l’alpha n’est pas de traiter les nombreux enjeux de la certification en alphabétisation, qu’elle soit ou non diplômante, mais de s’intéresser plus particulièrement à deux dispositifs : l’obtention du CEB via la réalisation d’un "chef d’œuvre" et le dispositif de validation des compétences professionnelles.
L’action de formation du secteur de l’alphabétisation se termine au plus tard quand les compétences et savoirs de base équivalents au CEB sont acquis. Le chef-d’œuvre permet à des adultes de faire reconnaitre ces acquis via la réalisation d’un travail de recherche original porteur de sens. Par ailleurs, de nombreuses personnes en difficulté de lecture et d’écriture possédant des savoir-faire professionnels peinent à les faire reconnaitre sur le marché de l’emploi et sont intéressées par le dispositif de validation des compétences. En quoi et comment ce dispositif peut-il, ou non, répondre à leurs attentes ?" (4e de couv.) |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Aurélie Leroy, Intervieweur ;
Eric Degallaix, Personne interviewée ;
Marina Meggeto, Personne interviewée ;
Karine Martin, Personne interviewée
| 2019
"Depuis 25 ans, le FUNOC prépare des stagiaires à passer le Certificat d'Études de Base (CEB) via la pédagogie du chef d'œuvre. Ces dernières années, l'équipe de la FUNOC s'est lancée dans une réflexion conjointe avec l'Inspection de l'Enseignement fondamental de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin d'améliorer le dispositif de f...
Article : texte imprimé
Justine Duchesne, Intervieweur ;
Jean Constant, Personne interviewée
| 2019
"Jean a passé son Certificat d'Études de Base (CEB) à quarante ans. Ses motivations pour "sauter le pas" n'ont pas toujours été présentes, ni visibles. Elles étaient cachées, là, bien profond dans les tripes. Elles sont le résultat d'un long processus qui l'a mené vers ce dispositif pédagogique...
Document numérique accessible après connexion
Article : texte imprimé
Esméralda Catinus, Auteur
| 2019
"La pratique du chef d'œuvre existe au Collectif Alpha depuis de nombreuses années. Même si, à l'origine, le cadre légal ne l'envisageait pas, l'obtention du CEB (Certificat d'Études de Base) par la présentation d'un chef d'œuvre a été rendue possible grâce à la collaboration qui s'est alors établie avec l'in...
Article : texte imprimé
Sylvie-Anne Goffinet, Auteur
| 2019
"Les termes "validation des compétences" sont très explicites. Précisons quand même qu'il s'agit de compétences professionnelles et, plus précisément, de compétences liées à un métier. Mais comment cette validation est-elle organisée ? Quels titres peut-on obtenir ? Quelles démarches faut-il entreprendre pour faire valider ses compétences ? Comment se déroule l'épreuve de...
Article : texte imprimé
Sylvie-Anne Goffinet, Auteur
| 2019
"Les rapports d'activité du Consortium de validation des compétences nous fournissent des informations sur les profils des candidats. Le niveau de scolarité figure parmi les critères retenus. Que nous disent ces statistiques et quelle analyse le Consortium en fait-il ? Que nous apprennent-elles par ailleurs sur la participation des publics ...
Article : texte imprimé
Sylvie-Anne Goffinet, Auteur
| 2019
"L’accessibilité des dispositifs de validation des compétences constitue à priori un enjeu pour le secteur de l’alphabétisation dont le public ayant souvent connu des difficultés d’apprentissage n’a, dans son parcours scolaire, pas eu accès aux dispositifs de certification plus classiques (dans le cadre de l’enseign...
Article : texte imprimé
Sylvie-Anne Goffinet, Auteur
| 2019
"Le dispositif de validation des compétences mis en œuvre en Wallonie et à Bruxelles s'inscrit dans un cadre européen visant un redéploiement économique basé sur la compétitivité et l'innovation et s'appuyant sur le développement des compétences des travailleurs, y compris, à priori, les moins qualifiés. En favorisant le positionnement...
Article : texte imprimé
Hugues Estéveny, Auteur
| 2019
"Il semble malvenu d'être critique par rapport à la validation des compétences quand on travaille dans le social. Confrontés à des publics qui ne parviennent pas (ou très difficilement) à s'insérer durablement sur le marché de l'emploi, au prétexte qu'ils ne sont pas détenteurs de qualifications reconnues, nous de...
Article : texte imprimé
Aurélie Audemar, Auteur
| 2019
"Les normes d'accès à l'emploi ou à des formations existent. Il ne s'agit pas de les ignorer mais de prendre en compte le fait que se contenter de certaines d'entre elles exclut toute une frange de la population. L'outil "Mes chemins d'apprentissages" propose d'autres cadres que ceux préétablis : des ca...
Article : texte imprimé
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | JOU.ALP 215-19 | Non empruntable | Exclu du prêt |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin | Périodique | ALP 215 | Empruntable | Disponible |