Titre : | Revue française de pédagogie, N°204 - Juillet - Août - Septembre 2018 - Varia |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/07/2018 |
Année : | 2018 |
Format : | 98 p. |
Langues: | Français |
Résolveur de lien : | DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.8304 |
En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/8304 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Baptiste Besse-Patin, Auteur
| 2018
À partir d’une enquête ethnographique menée par observation directe dans un accueil périscolaire, cet article aborde les différentes formes de pratiques, initiées par des enfants ou des animatrices, réunies sous le terme de « jeu ». Après avoir présenté la démarche ethnographique adoptée et le terrain exploré, la première ...
Article : texte imprimé
Thibault Coppe, Auteur ;
Virginie März, Auteur ;
Mathias Decuypere, Auteur ;
Fiona Springuel, Auteur ;
Stéphane Colognesi, Auteur
| 2018
Cette contribution offre un modèle théorique du choix et de l’évolution des supports de cours des enseignants et l’illustre avec six enseignants de mathématiques du secondaire en Belgique francophone. Notre proposition théorique articule le processus de genèse documentaire et l’Actor-Network Theory dans une approche qui cher...
Article : texte imprimé
Géraldine Escriva-Boulley, Auteur ;
Damien Tessier, Auteur ;
Philippe Sarrazin, Auteur
| 2018
Réalisée auprès de 555 professeurs des écoles, cette étude avait pour objectif d’identifier des facteurs reliés au temps d’enseignement hebdomadaire de l’EPS, et de quantifier le poids respectif de onze facteurs liés au contexte d’enseignement, à la formation, et aux caractéristiques sociodémographiques et motivationnelles de l’en...
Article : texte imprimé
Michel Fabre, Auteur
| 2018
Une littérature philosophique et sociologique récente diagnostique l’avènement d’une ère de la « post-vérité » marquée par le mensonge, les alternatives complotistes et le « baratin ». Elle en détermine les sources techniques, politiques et philosophiques et propose quelques pistes pour sortir de cette crise de la factualité. L’article ex...
Article : texte imprimé
Sylvain Doussot, Auteur
| 2018
Ce texte est écrit en dialogue avec un article de Didier Cariou publié dans le numéro 197 de la Revue française de pédagogie. Il met en discussion les choix épistémologiques de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD) que Cariou met en œuvre dans l’étude empirique...
Article : texte imprimé
Didier Cariou, Auteur
| 2018
Cet article propose des réponses à l’article de Sylvain Doussot publié dans ce numéro à propos d’un article précédent paru dans le numéro 197 de la Revue française de pédagogie. Ce dernier proposait une analyse des modalités de lecture d’un document historique par des élèves....
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 RFP 2018 204 | Empruntable | Disponible |