Titre : | Le français aujourd'hui, N° 208 - Mars 2020 - Les pratiques langagières "ordinaires" des élèves |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 28/04/2020 |
Langues: | Français |
Dépouillements
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Rodica Ailincai ;
Sandra Sramski
| 2020
Cet article présente les résultats d’une recherche expérimentale s’intéressant aux pratiques éducatives et discursives des parents d’enfants âgés de 9 à 11 ans, vivant en Polynésie française, dans l’archipel des Australes. Douze parents ont été observés dans deux activités distinctes d’environ quinze minutes chacune. Les enregi...
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L’influence des représentations diglossiques sur les pratiques d’enfants et d’adolescents mauriciens
Shimeen-Khan Chady
| 2020
Cet article vise à montrer les écarts entre discours et pratiques chez des enfants et adolescents mauriciens causés, selon moi, par les injonctions scolaires, familiales et sociales qui entretiennent des représentations diglossiques au sein de la société. Après une première socialisation en Kreol morisien (KM) pour la grande major...
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Roberto Paternostro
| 2020
Malgré sa taille démographique modeste, le canton italophone du Tessin (Suisse) compte environ 4,5 % de locuteurs qui déclarent parler français à la maison. Il n’est donc pas rare que les professeurs de français se retrouvent avec des élèves « francophones ». Cependant, il n’existe pas de mesures officielles pour soute...
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Logambal Souprayen-Cavéry
| 2020
La grande majorité des travaux portant sur l’enseignement-apprentissage du français à La Réunion insistent sur la nécessité de faire une place à la langue et à la culture créoles dans les démarches didactiques de l’école réunionnaise, pour que les élèves obtiennent de meilleurs résultats en langu...
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Sophie Alby
| 2020
L’article contribue à une meilleure connaissance de l’écart existant entre les pratiques ordinaires plurilingues des élèves guyanais (contexte hors scolaire ou scolaire) et le français enseigné à l’école. Cet écart est analysé au regard de la situation multilingue guyanaise et des productions des élèves (interactions, productions ?...
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Laurence Buson ;
Aurélie Nardy
| 2020
Le français auquel sont exposés les élèves à leur entrée dans la scolarisation obligatoire a été peu décrit en sociolinguistique, et les études manquent pour documenter les usages des enseignant.e.s, à ce moment clé de l’acquisition du langage. L’étude propose d’analyser le fran?...
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Emmanuelle Guérin
| 2020
L’apparition d’une nouvelle épreuve du baccalauréat, le « Grand oral », a permis de réactiver le questionnement sur l’enseignement de l’oral à l’école, notamment parce que l’expression orale devient formellement un critère d’évaluation. Or, indépendamment des travaux contemporains visant une description de l’or...
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Sandrine Wachs
| 2020
La classe de français a pour mission d’enseigner le modèle commun de la norme écrite. La question ne porte pas sur quoi enseigner (la norme) mais sur comment. Pour déjouer un rapport à l’écriture de plus en plus difficile dans le contexte scolaire, il faut s’interroge...
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Martial Meziani
| 2020
L’étude s’intéresse à un cas particulier demise enoeuvre de l’« école inclusive » : la création d’un dispositif accueillant des élèves allophones en situation de handicap. Une telle mise en oeuvre ne se heurte pas seulement à la prise en compte des différences envisagées du côté des...
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