Titre : | Recherche & formation, N°91 - 2019 - Varia |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 23/11/2020 |
Année : | 2020 |
Format : | 118 p. / 25 cm |
Langues: | Français |
Résolveur de lien : | DOI : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.5357 |
En ligne : | https://journals.openedition.org/rechercheformation/5357 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Laure Candy, Auteur
| 2020
"L’article soulève l’intérêt de documenter la facette subjective de l’activité d’observation des élèves par les enseignants d’EPS stagiaires pour en comprendre les processus sous-jacents et en tirer des conséquences pour le développement des compétences professionnelles. Une méthodologie composite, centrée sur la technique d’ent...
Article : texte imprimé
Pascal Demonet, Auteur
| 2020
"En France, le décrochage scolaire affecte d’abord les lycéens professionnels et par contrecoup leurs professeurs. Le rapport au décrochage scolaire des enseignants est constitutif de leur professionnalité. À partir d’une recherche par théorisation ancrée, s’appuyant sur une sociologie des dispositions et interrogeant huit professeurs débutants d...
Article : texte imprimé
Françoise Larré, Auteur ;
Frédérique de La Morena, Auteur
| 2020
"Dans l’exercice de leurs fonctions, les enseignants du primaire et du secondaire public sont tenus à une obligation de neutralité. L’article porte sur l’apprentissage de cette obligation par les jeunes enseignants. Comment s’opère cet apprentissage ? Comment les jeunes enseignants assimilent-ils cette obligation ? Comment l’éprouvent-ils d...
Article : texte imprimé
Élisabeth Magendie, Auteur
| 2020
"Cette recherche est centrée sur la dynamique de transformation de la compétence de supervision de deux stagiaires en EPS. Elle s’attache à décrire l’organisation de leur activité, c’est-à-dire les schèmes qu’ils mobilisent en situation à travers l’identification des buts qu’ils visent et des pr...
Article : texte imprimé
Marie-Paule Maugis, Auteur
| 2020
"Les salariés sont souvent obligés de participer à des actions de formation professionnelle. Cela pose la question de leur autonomie de choix, donc de leur motivation et de leur engagement, et celle de l’éventuel rôle joué par leurs dispositions à apprendre. Cet article relate une recherche menée au...
Article : texte imprimé
Anne-Laure Perrin, Auteur
| 2020
"L’incursion récente des neurosciences cognitives de l’éducation dans les prescriptions officielles suscite encore des réticences chez certains enseignants. Cette recherche se propose d’étudier les effets d’une formation articulée autour de ces savoirs scientifiques, sur les gestes et représentations des enseignants. Elle fait principalement émerger une accultu...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 37 REC 2019 91 | Empruntable | Disponible |