Titre : | Revue française de pédagogie, N°207 - 2020 - La LPPR et la réforme de l'enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 04/01/2021 |
Année : | 2021 |
Format : | 166 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Résolveur de lien : | DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.9121 |
En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/9121 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Sylvain Doussot, Auteur ;
Xavier Pons, Auteur
| 2021
Article : texte imprimé
Julien Barrier, Auteur ;
Emmanuelle Picard, Auteur
| 2021
"Cet article revient sur les transformations de la profession universitaire en France depuis les années 1990, en mettant en évidence une tension structurelle au sein de ce groupe professionnel : alors qu’il s’est historiquement construit autour de l’idéal d’une communauté égalitaire, organisée par des règles uniformes...
Article : texte imprimé
Anne Mascret, Auteur
| 2021
"Cet article propose une analyse conjoncturelle de la conception du projet de Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) en France. Mobilisant, notamment, les dépêches d’une agence de presse dans laquelle travaille l’auteure en tant que journaliste spécialisée en éducation, il revient sur les séquences politiques succes...
Article : texte imprimé
Christine Musselin, Auteur
| 2021
"Cet article s’interroge sur les raisons expliquant les résistances à une loi qui prévoit pourtant l’octroi pluriannuel de moyens supplémentaires. Pour l’auteure, les origines de ce paradoxe sont à trouver dans les transformations qui ont affecté le système français d’enseignement supérieur et de recherche : l...
Article : texte imprimé
Thibaut Rioufreyt, Auteur ;
Camille Noûs, Auteur
| 2021
"Des rapports préparatoires prenant parfois la forme d’inventaires à la Prévert, une multitude d’annonces et discours gouvernementaux, une procédure d’élaboration de l’avant-projet de loi pour le moins opaque : savoir ce que contient la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) a été pendant de...
Article : texte imprimé
Philippe Blanchet, Auteur
| 2021
"Cet article propose une analyse du projet de loi de programmation pour la recherche proposé par le gouvernement français en 2019-2020, en le situant dans son contexte d’élaboration, de circulation et de réception. Ce contexte a été marqué par une opacité stratégique et un parti-pris affirmé d...
Article : texte imprimé
Barbara Stiegler, Auteur ;
Christophe Pébarthe, Auteur
| 2021
"Le projet de Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) adopté en Conseil des ministres le 22 juillet 2020 fait l’objet d’une opposition très largement majoritaire dans la communauté de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Bien qu’annonçant une augmentation du budget jusqu’en 2030, il accro?...
Article : texte imprimé
Hugo Harari-Kermadec, Auteur ;
Mélanie Sargeac, Auteur ;
Camille Noûs, Auteur
| 2021
"En produisant une analyse économique de la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) en perspective avec les évolutions qui l’ont précédée, cet article s’efforce de mettre en lumière en quoi ces politiques publiques redéfinissent l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) dans son ensemble alo...
Article : texte imprimé
François Vatin, Auteur
| 2021
"Cet article s’intéresse aux statuts et aux missions des enseignants universitaires en France. La première partie étudie l’évolution des statuts universitaires depuis la loi Savary de 1984, qui est à l’origine de la catégorie d’« enseignant-chercheur ». La seconde constitue un témoignage de la carrière professionnelle de l’...
Article : texte imprimé
Dylan Dachet, Auteur ;
Daniel Faulx, Auteur ;
Ariane Baye, Auteur
| 2021
"Selon les travaux de plusieurs psychologues cognitifs, l’analogie constitue un processus central de la pensée. Cependant, des recherches ont abouti à des résultats contrastés quant à l’efficacité de ce processus sur l’apprentissage. Notre étude expérimentale part du postulat que la distance sémantique qu’une analogie instal...
Article : texte imprimé
« Ateliers » et activités montessoriennes à l’école maternelle : quel profit pour les plus faibles ?
Ghislain Leroy, Auteur
| 2021
"Largement dominant à l’école maternelle depuis des décennies, le dispositif des « ateliers » est depuis peu concurrencé par des « plages d’activités montessoriennes ». Pour certains enseignants, elles permettraient une meilleure prise en compte de la diversité des élèves. Nous avons comparé ces deux types de dispositifs en observant spécifiqu...
Article : texte imprimé
Frédérique Letourneux, Auteur ;
Juliette Mengneau, Auteur ;
Anna Mesclon, Auteur ;
Daniel Veron, Auteur
| 2021
"Cet article propose une analyse réflexive sur une expérience collective d’enseignement menée dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement à la réussite universitaire (un cours se voulant dédié à « l’expression écrite et orale »), au sein du département de sociologie de l’université de Nantes entre 2016 e...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 RFP 2020 207 | Empruntable | Disponible |