Titre : | Le français aujourd'hui, N° 211 - Décembre 2020 - Connaissances et représentations en grammaire |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 05/01/2021 |
Année : | 2021 |
Langues: | Français |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Patrice Gourdet
| 2021
La contribution propose une analyse des attendus en grammaire en fin d'école primaire à travers les programmes et les circulaires parus entre 1923 et 2018. Elle prend appui sur les textes officiels français parus sur près de cent ans, et va même au-delà pour intégrer la parution récente de la nouvelle termi...
Article : texte imprimé
Cécile Avezard-Roger ;
Céline Corteel
| 2021
Si l'acquisition du métalangage grammatical constitue un des leviers pour aller vers la compréhension du fonctionnement de la langue, sa complexité reste bien souvent un frein pour les élèves comme pour les (futurs) enseignants. La contribution explore la question du métalangage dans les manuels scolaires, en se focalisant s...
Article : texte imprimé
Morgane Beaumanoir-Secq ;
Claire Renvoisé
| 2021
Dans le cadre du programme REAlang, une recherche de grande ampleur initiée en 2019, un important recueil de données permet de rendre compte des représentations des élèves sur les classes grammaticales du verbe et de l'adjectif, du CE2 (3ème primaire) au CM2 (5ème primaire). L'article qui s'y rattache expose et a...
Article : texte imprimé
Caroline Lachet
| 2021
La recherche présentée porte sur les pratiques et les représentations des étudiants en matière de morphologie verbale. À partir d'une enquête soumise à des étudiants inscrits en licence de sciences du langage, il s'agit de sonder le regard qu'ils portent sur la conjugaison et son enseignement, et d'évaluer leurs conn...
Article : texte imprimé
Lionel Audion
| 2021
La maitrise de la langue française par les élèves de l'école élémentaire est régulièrement interrogée dans les médias, souvent par des responsables politiques ou par des parents, parfois par des enseignants. C'est en partie lié au fait que cet enseignement est victime de réformes successives. L'idée est également r...
Article : texte imprimé
Karine Risselin
| 2021
Dans le cadre de la formation continue des professeurs du second degré, les stages sur la grammaire et l'orthographe questionnent singulièrement la posture du formateur sur les questions d'étude de la langue. Entre insécurité, tantôt linguistique, tantôt conceptuelle, et volonté d'enseigner autrement, le professeur en formation doit faire évo...
Article : texte imprimé
Dalila Moussi
| 2021
L'article se propose d'interroger les savoirs grammaticaux d'élèves de CM2 (5ème primaire) ainsi que ceux d'enseignants ayant des pratiques différentes dans le métier et exerçant dans des écoles en Réseaux d'éducation prioritaire (REP). L'analyse porte sur les résultats d'une recherche plus vaste relative au développement des compétences scripturales ...
Article : texte imprimé
Karine Meshoub-Manière ;
Claire Féliers
| 2021
L'étude propose d'analyser, de façon linguistique et didactique, l'approche de l'enseignement de la phrase dans deux éditions différentes de la "méthode Picot" (éditée entre 2016 et 2019), largement diffusée dans l'académie de Lille, et destinée à des élèves de cycle 3, en particulier le CM2 (5ème primaire). Sans toutefois restituer to...
Article : texte imprimé
Florence Guiraud ;
Jérémi Sauvage
| 2021
L'un des enjeux et la finalité du projet Romtels est de mettre en contact différents univers linguistiques et culturels. Favoriser les échanges, construire du lien pour une intercompréhension durable entre les différentes communautés, celle de l'école et de l'institution scolaire en général et celles des familles au travers ...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Français aujourd'hui (le) 2020 - N° 211 | Empruntable | Disponible |