Titre : | RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies, N°21 - 2020 - Contenus et curricula |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 05/01/2021 |
Année : | 2021 |
Format : | 211 p. / 25 cm |
Langues: | Français |
Résolveur de lien : | DOI : https://doi.org/10.4000/rdst.2938 |
En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/2938 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Joël Lebeaume, Auteur ;
Abdelkarim Zaid, Auteur ;
Nathalie Magneron, Auteur
| 2021
Article : texte imprimé
Frédéric Charles, Auteur
| 2021
"Cet article propose la description et l’analyse des pratiques enseignantes ordinaires en éducation scientifique et technologique (ÉST) à l’école maternelle. Dans un contexte de curriculum non disciplinaire, une double investigation des pratiques, restituées dans des carnets de bord ainsi que dans des entretiens, et déclarées dans un question...
Article : texte imprimé
Adrien Koslowski, Auteur ;
Ludovic Morge, Auteur ;
Antonietta Specogna, Auteur
| 2021
"La réforme de l’enseignement des Sciences industrielles de l’ingénieur (S2I) de 2011 invite les enseignants, appartenant à différentes spécialités, à intervenir dans un nouvel Enseignement technologique transversal (ETT) commun. Le but de cet article est d’établir des liens plausibles entre la spécialité des enseignants, considér?...
Article : texte imprimé
Marion Van Brederode, Auteur
| 2021
"Cette contribution rend compte de l’étude socio-historique de la forme disciplinaire des sciences de la vie à enseigner en sixième depuis 1958. L’étude a été menée à partir d’un corpus constitué de 11 textes officiels et 32 manuels scolaires. Le modèle des registres de l’apprentissage scolaire a ét...
Article : texte imprimé
Jean-François Métral, Auteur
| 2021
"Dans ce texte, nous développons différents repères pour une ingénierie didactique des curriculums des formations professionnelles cohérente avec une approche par compétences. Sur la base d’une théorie des actions professionnelles et de leur apprentissage, issue du cadre théorique de la didactique professionnelle, nous exposons la définition du curric...
Article : texte imprimé
Jana Quinte, Auteur
| 2021
"L’acquisition d’une culture scientifique par les citoyens et surtout par les enfants fait partie des enjeux sociétaux et scolaires. Le concept de cycle de vie, caractérisé par la reproduction sexuée, peut être considéré comme l’un des concepts-clés pour le développement d’une pensée écosystémique. Or plusi...
Article : texte imprimé
Assaad Yammine, Auteur
| 2021
"Une analyse du contenu de cinq séances d’enseignement relatives à l’Éducation à la sexualité (ES) au Liban montre l’absence du style participatif, de l’argumentation et la prédominance de la dimension biomédicale de la sexualité humaine. Les élèves qui ont suivi les cinq cours enregistrés...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 375:50 RDST 21 | Empruntable | Disponible |