Titre : | Education Thérapeutique du Patient : Revue de la Société d'Education Thérapeutique Européenne = Journal of the European Society for Therapeutic Education, Vol.12, n° 2. - décembre 2020 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/12/2020 |
Dépouillements
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Marie Lecuelle ;
Claire Marchand ;
Aurélie Maurice ;
Arnaud Dellinger
| 2020
Introduction : Les épouses des patients insuffisants cardiaques chroniques occupent un rôle majeur dans la mise en œuvre quotidienne des mesures diététiques. Bien que les professionnels s’appuient énormément sur elles, les difficultés qu’elles rencontrent et leurs besoins dans ce contexte particulier sont méconnus. Objectifs : Analyser le vécu des ...
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Jorge Cesar Correia ;
Aline Lasserre Moutet ;
Isabelle Fristalon ;
Grégoire Lagger ;
Alain Golay ;
Olivia Braillard
| 2020
Introduction : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est une approche centrée sur le patient qui requiert une formation adéquate des soignants. Cette étude vise à explorer les situations emblématiques rencontrées par les médecins dans leur pratique où leur formation en ETP a été utile, ce qui peut fournir des...
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Introduction : Issu du courant des thérapies narratives, l’outil « arbre de vie » a été introduit comme soutien à l’élaboration du diagnostic éducatif dans un programme d’ETP puis comme espace d’expression pour le patient. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’intérêt de cet...
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Introduction : Les personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 (DM1) présentent des atteintes multisystémiques. Elles doivent réaliser plusieurs apprentissages pour assurer l’autogestion de leur santé. Cependant, les infirmières œuvrant auprès d’elles rapportent que leurs interventions éducatives sont peu efficaces. But : Décrire le processus éducationnel mis en p...
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Nathalie Hugonenq ;
Jean Prévost ;
Marion Albouy-Llaty
| 2020
Introduction : En France, environ la moitié des patients à qui est proposé un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) le suivent. Objectif : L’objectif de cette étude était de comprendre les déterminants du non-recours à l’ETP à partir du modèle de Levesque. Méthode : Une étude qualitat...
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Solange Muller-Pinget ;
Alain Golay
| 2020
Introduction : Les patients obèses sont enfermés dans une perception d’eux-mêmes amoindrie par le poids de leurs souffrances. Objectifs : Le but de cette étude est d’observer les effets de la danse thérapie sur l’auto-perception et la qualité de vies des patients obèses et ceux ayant bénéfici?...
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Introduction : La pandémie mondiale liée au COVID-19 a eu entre autres pour conséquence le confinement de la population générale en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Cette situation a modifié l’organisation des soins, mettant l’accent sur la lutte en urgence contre l’épidémie. Les patient...
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Alain Golay ;
Stefan Vanistendael
| 2020
L’éducation thérapeutique (ETP) s’est développée pour les maladies chroniques. Les modèles pédagogiques centrés notamment sur la personne ont permis aux patients de mieux connaître et comprendre leur maladie et comment la traiter. Cependant, les connaissances sont nécessaires mais pas suffisantes. Dans un deuxième temps, des modèles psycholo...
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