Sujets
Social > Noms communs > Psychologie > Psychologie du développement > Psychologie de l'enfant > Développement de l'enfant > Développement cognitif (enfant) > Compétence précoce
Compétence précoce |
Documents disponibles dans cette catégorie (25)

![]()
Article : site web ou document numérique
Miriam Rasse, Auteur | 2020"E. Pikler, pédiatre hongroise, est connue pour ses travaux sur le développement moteur du jeune enfant et pour la pouponnière, Lóczy, dont le fonctionnement a suscité des avis mitigés malgré sa reconnaissance dans la lutte contre les facteurs de carences institutionnelles. Pourtant son regard sur les compétences du ...![]()
Article : texte imprimé
Romina Rinaldi, Auteur | 2019"Halte au surinvestissement parental ! Voilà qui résume les expériences d’une des psychologues les plus en vue de ces dix dernières années." (Extrait de l'article)![]()
Article : texte imprimé
Arlette Streri, Auteur | 2019"En dépit de leur immaturité motrice, les bébés, dès la naissance, explorent leur environnement et ont une connaissance de ses lois. C’est ce que montrent des recherches toujours plus nombreuses." (Extrait de l'article)![]()
texte imprimé
Geneviève Appell, Auteur ; Élisabeth Scheurer, Collaborateur ; Nicole Simon Bogaers, Collaborateur ; Anna Tardos, Préfacier ; Bernard Golse, Postfacier | Toulouse : Éditions érès | Enfance et parentalité, ISSN 1291-9144 | 2019" À travers de nombreuses descriptions, photos et séquences vidéo , Geneviève Appell nous invite à partager son regard sur le bébé et à nous émerveiller de voir chaque enfant développer à sa manière ses propres compé...![]()
Article : texte imprimé
Marc Olano, Auteur | 2016"Selon Piaget, l'intelligence se développait par des bonds successifs, en passant par des stades. Cette conception est aujourd'hui largement critiquée. Plutôt qu'à une montée d'escalier, le développement cognitif ressemblerait davantage à un parcours d'obstacles !" (Olano, 2016, p. 30)![]()
site web ou document numérique
Juan Larbán Vera, Auteur ; Ana Lozano Tornadijo, Traducteur ; Sandra Serena Seguí, Traducteur ; Bernard Golse, Préfacier | Toulouse : Éditions érès | La vie de l'enfant, ISSN 1762-195X | 2016"Avec son style naturel et direct d’écriture, Juan Larbán Vera transmet sa grande expérience de diagnostic et de traitement précoces du fonctionnement autistique de l’enfant tout en démystifiant la croyance envers son irréversibilité. L’auteur adopte une perspective relationnelle afin de comprendre le développement humain et sa psychopath...![]()
texte imprimé
Juan Larbán Vera, Auteur ; Ana Lozano Tornadijo, Traducteur ; Sandra Serena Seguí, Traducteur ; Bernard Golse, Préfacier | Toulouse : Éditions érès | La vie de l'enfant, ISSN 1762-195X | cop. 2016, DL 2016"Plus les troubles envahissants du développement sont détectés, diagnostiqués et traités tardivement (entre 4 et 5 ans), plus graves en sont les conséquences pour l'enfant et sa famille. Les traitements qui offrent les meilleurs résultats sont ceux ...![]()
Article : texte imprimé
2015"Comment le petit humain acquiert-il le langage ? Depuis plus d'un siècle, les recherches foisonnent sur le sujet, combinant des travaux empiriques avec des modèles théoriques. Depuis les années 1990, de nouvelles méthodes d'investigation (neurosciences et études comparatives interlangues notamment), de nouveaux domaines (étude des troubles d'acquisition) et de nouveaux modèles (fonctionn...![]()
Article : texte imprimé
Jean-François Marmion, Auteur | 2015"Spontanément, sans méthode mais avec un enthousiasme débordant, l'enfant ne demande qu'à maîtriser la communication. Le langage en constitue la voie royale... mais sa maîtrise est herculéenne !" (Marmion, 2015, p. 30)![]()
Article : texte imprimé
Héloïse Junier, Auteur | 2014"Dyslexie, dyspraxie, dysphasie… Quand et comment les "dys" ont-ils émergé ? À quels besoins ont-ils répondu ? Comment les professionnels et les familles les accueillent-ils ?" (Junier, 2014, p. 42)