Sujets
Social > Noms communs > Psychologie > Psychologie appliquée > Psychologue scolaire
Psychologue scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Jean-François Dortier | 2006"Alors que la demande de psychologie ne cesse de croître dans nos sociétés, le travail de psychologue reste relativement opaque. Qu'est-ce qui distingue le psychiatre du psychologue ou du psychanalyste ? Et comment choisir entre les multiples techniques thérapeutiques ? L'observation montre que les pratiques des psychologues n'épousent pas forcément les g...texte imprimé
"Cet ouvrage constitue un instrument de travail pour tous les étudiants qui se préparent aux fonctions de l'enseignement et pour ceux qui envisagent les carrières liées à l'animation, à la formation permanente et à la formation des adultes, une source d'informations et ...texte imprimé
L'auteur "applique ici les prémisses théoriques de l'approche systémique au contexte scolaire. II met en évidence, de manière didactique, le type particulier d'interaction que l'on retrouve lorsqu'un enfant est signalé au psychologue. Les parents et enseignants, constatant leur impuissance s'accusent mutuellement les uns les autres, pour se mettre finalement d'a...texte imprimé
"Qu'elle aide peut-on attendre d'un psychologue en milieu scolaire ? Pourquoi le rencontre-t-on ? Quels sont ses objectifs, ses moyens, ses modes d'intervention ? Les psychologues scolaires sont-ils des psychiatres ? Quelles sont leurs rapports avec l'institution scolaire ? Pour répondre à ces questions, quatre praticiens de la psychologie font part de ...texte imprimé
"La médicalisation de l'échec scolaire n'est pas récente : nombreux étaient les médecins parmi les premiers chercheurs qui, dès le début du 19ème siècle se sont occupés des enfants inadaptés. Mais depuis le mouvement a pris de l'ampleur : les spécialistes médicaux et para-médicaux se sont multipliés avec comme conséquence un...texte imprimé
Michel Legrand ; Jean Nizet ; Anne Van Haecht | Namur : Presses universitaires de Namur | Etudes et manuels | 1983"Depuis une trentaine d'années, les Centres Psycho-médico-sociaux ont connu un développement quantitatif considérable. Ils ont vu également leurs objectifs se transformer: créés pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes, ils se sont progressivement inscrits dans le cadre du système scolaire, pour aider à l'orientation et à l'adaptation des élèves...texte imprimé
Anne-Marie Coutrot | Paris : Fédération nationale des école des parents et des éducateurs | Le groupe familial | 1981- Historique. - Thérapies familiales et institutions. - Aspects théoriques. - Désirs et demandes.texte imprimé
"La condition paradoxale du psychologue dans le milieu scolaire est l'expression implicite et explicite des difficultés et des échecs des institutions enseignantes en crise et des propositions pédagogiques trop simplistes. Cependant, on constate que des solutions se dessinent vers une intégration des interventions psychologiques dans ce système complexe qu'est l'institu...