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Classe d'accueil |
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Conrad van de Werve, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Brigitte Gérard, Auteur | 2018"Ils viennent de différentes régions du monde. Mineurs souvent non accompagnés ou jeunes adultes, ils ne restent parfois chez nous que l’espace de quelque mois. Les migrants qui intègrent une classe DASPA – Dispositif d’accueil et de ...Article : texte imprimé
Anna Quéré, Auteur | 2016"De plus en plus d'enfants et adolescents étrangers arrivent sur le territoire français, seuls ou en famille. L'école est en première ligne pour leur transmettre la langue française." (Quéré, 2016, p. 8)Article : texte imprimé
Pierre Jassogne, Auteur | 2015"Depuis 2012, un décret en Fédération Wallonie-Bruxelles réglemente l'organisation des "classes-passerelles" pour les primo-arrivants, via le Daspa (dispositif d'accueil et de scolarisation), en leur proposant une étape de scolarisation intermédiaire d'une durée limitée avant de retrouver une scolarisation classique. Mais, sur le terrain, les réalités varient et indiquent des diffic...Article : texte imprimé
Céline Bouchat, Auteur | 2014"Septembre voit revenir ses ribambelles d'enfants, pourvus de l'attirail du parfait écolier, en route pour une nouvelle année scolaire. Dans cette cohue, certains ne sont parés que de leur doudou. Ceux-là ont deux ans et demi, ils viennent de quitter la crèche ou la maison : ils rentrent en classe d'accuei...Article : texte imprimé
Pascale Jamoulle, Auteur | 2012Durant trois ans, les anthropologues Pascale Jamoulle et Jacinthe Mazzocchetti ont mené une recherche avec des jeunes d'origine marocaine, turque, sub-saharienne et des primo-arrivants vivant dans le croissant pauvre de Bruxelles. La recherche a émergé de l'UCL et du service de santé mentale Le Méridien. Son objectif était de compr...texte imprimé
Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations | Paris : La Documentation française | Études & recherches, ISSN 1958-9875 | 2004"Tous les enfants de migrants nouvellement arrivés en France sont soumis à l'obligation scolaire. Cela signifie pour l'école un devoir d'accueil et de scolarisation de ces nouveaux élèves, soit dans des classes d'accueil spécifiques, soit dans des classes ordinaires, intégrant des modules de soutien en français. Mais il faut b...