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Politique éducative |
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Olga Kasatkina, Auteur ; Laurent Lima, Auteur ; Nadia Nakhili, Auteur | 2020"Les étudiants dont les parents n’ont pas fait d’études supérieures, dits étudiants de première génération, ont-ils les mêmes chances de réussir à l’université que les autres étudiants ? Des travaux internationaux montrent que ce n’est pas le cas aux États-Unis, au Canada ou en Belgique. Cepe...Article : texte imprimé
Manos Antonimis, Auteur | 2020"L'édition 2020 du Rapport mondial de suivi sur l'éducation examine les mécanismes sociaux, économiques et culturels qui discriminent les enfants, les jeunes et les adultes défavorisés, les tenant à l'écart de l'éducation ou les marginalisant en son sein. Encouragés par leur engagement à réaliser le droit à l'éducation inclus...Article : texte imprimé
Béatrice Kammerer, Auteur | 2020"Depuis vingt ans, la France fait de la lutte contre le décrochage scolaire une priorité de sa politique éducative. Cependant, environ 80 000 élèves sortent encore de l’école chaque année sans diplôme, ce qui limite leurs possibilités d’insertion professionnelle. Pourquoi ? Peut-on remédier à cette situation ?" (Extrait de l'article)Bulletin : texte imprimé
2019"L’éducation est l’un des aspects les plus importants de notre vie – elle est vitale pour notre développement et notre compréhension mais aussi pour notre réalisation personnelle et professionnelle tout au long de notre existence. En temps de crise, ...site web ou document numérique
Pierre-Yves Bernard, Auteur | Paris : Presses universitaires de France/Humensis | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2019"Qu’attend-on de l’école aujourd’hui ? Quel est le niveau d’étude minimal que chacun devrait avoir atteint à la sortie du système scolaire ? Comment y parvenir et éviter les ruptures précoces de scolarité ? Pierre-Yves Bernard propose une synthèse de travaux qui, partant de cette notion de décroch...Article : texte imprimé
Marie Verhoeven, Auteur | 2018"Face à des recommandations européennes ambitieuses en matière d’interculturalité, l’article formule une double critique. La première, politique, souligne que cette "rhétorique de l’inclusion" partage largement les présupposés du ...site web ou document numérique
Patrick Rayou, Directeur de la recherche ; Agnès Van Zanten, Directeur de publication | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2018"Enfant, étudiant, parent, enseignant, décideur..., chacun est concerné par les questions d'éducation. Celles-ci font l’objet d'analyses multiples et croisées de la part de philosophes, d’historiens, de sociologues, de psychologues, de didacticiens, mais aussi de praticiens. Cet ouvrage rassemble ces diverses approches autour de 100 mots clés et propose ...texte imprimé
Pierre-Yves Bernard, Auteur | Paris : Presses universitaires de France/Humensis | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2017"Qu'attend-on de l'école aujourd'hui ? Quel est le niveau d'étude minimal que chacun devrait avoir atteint à la sortie du système scolaire ? Comment y parvenir et éviter les ruptures précoces de scolarité ? Cet ouvrage propose une synthèse de ...Article : site web ou document numérique
Mourad Attarça, Auteur ; Hervé Chomienne, Auteur | 2013"Les établissements d’enseignement secondaire français sont engagés depuis une quinzaine d’années dans des réformes inspirées des principes du NPM, conduisant à une autonomie croissante de fonctionnement et à une décentralisation progressive des décisions. Nous étudions plus particulièrement dans cet article le rôle des chefs d’établisse...Article : texte imprimé
Justine Canonne, Auteur | 2011"Les principes du nouveau management public se veulent universels. Mais leur mise en place concrète n'a pas toujours la même ampleur selon le domaine où ils s'appliquent. Cependant, policiers, guichetiers ou chercheurs restent néanmoins généralement insatisfaits quant à la manière dont est évaluée leur activité. Car amélioration des ind...