Sujets
Social > Noms communs > Psychologie > Cognition > Connaissance > Savoir > Savoir scolaire
Savoir scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
texte imprimé
Philippe Jonnaert, Auteur ; Moussadak Ettayebi, Auteur ; Rosette Defise | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | DL 2009"Après avoir recadré le concept de curriculum dans le contexte contemporain des réformes des systèmes éducatifs, les auteurs revisitent la notion de compétence. Très peu curriculaire, cette notion relève plutôt des théories de l'action. Les auteurs analysent le champ sémantique au sein duquel évolue la notion de comp?...Article : texte imprimé
Jean-François Gaspar | 2008"Evoquant leur formation, de jeunes travailleurs sociaux mobilisent des schèmes d'opposition et d'adhésion aux " savoirs théoriques " et aux " savoirs de terrain " (i.e. savoirs pratiques). Certains indiquent beaucoup apprendre des usagers : ils se sentent " faits " pour le métier et trouvent " en eux " les savoirs que la pratique révèle. A l'op...Article : texte imprimé
Stéphane Bonnéry | 2006"La "crise de la transmission scolaire" est souvent décrite comme le résultat du rejet par les élèves des savoirs et des comportements scolaires. L'article montre que ce rejet peut n'être que le résultat des difficultés d'appropriation (liées aux inégalités scolaires). Il montre également que l'Ecole n'est pas seulement e...Article : texte imprimé
Patrick Cabanel | 2003"Les élèves des années 20 maîtrisaient-ils mieux leur orthographe que ceux d'aujourd'hui ? L'examen des copies récoltées au fil d'un siècle d'études permet à Patrick Cabanel de comprendre la construction des savoirs scolaires. Il porte un regard nouveau sur leur diffusion et leur mise en oeuvre par les élèves."Article : texte imprimé
Jean-Claude Ruano-Borbalan | 2002"L'analyse historique des fonctions de socialisation culturelle de l'école montre que les savoirs scolaires sont des constructions, permettant selon les cas le contrôle des populations, la promotion sociale, la compétititon économique... et 'par surcroît", la transmission des connaissances."Article : texte imprimé
Jean-Louis Derouet | 2001"Longtemps laissée de côté, la réflexion sur les savoirs scolaires revient aujourd'hui au premier plan. Elle doit faire face à une convergence d'interrogations critiques : existe-t-il un savoir universel ? L'école s'adresse-t-elle à tous les publics ? Qu'en est-il de la prise en compte de la subjectivité de chacun et du sen...