Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (205)

![]()
Article : texte imprimé
Nicolas De Decker, Auteur | 2022La crise énergétique aggravée par la guerre en Ukraine, a été l'occasion, en Belgique, d'un festival de décisions insuffisantes bien sûr, mais aussi d'une explosion de mauvaise foi politicienne. Entre volte-face, mensonges, imprécisions, inventions, feux et contre-feux de communication, c'est une piteuse bagarre que se livrent sur ces questi...![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Nicolas De Decker, Auteur | 2022La Belgique est le seul pays fédéral au monde dont les partis ne sont pas nationaux. Depuis la scission des trois partis les familles politiques belges ont travéersé les époques. Pas toujours dans la plus grande harmonie. (extrait du Vif, 3696, p.36)![]()
Article : texte imprimé
Nenad Spasojevic, Auteur | 2022"Les partis verts essaiment à l’est européen. Portés par la société civile, ils font néanmoins face, comme à l’ouest, à des campagnes de délégitimation." (Extrait de Projet n°387)![]()
Article : texte imprimé
Xavier Dupret, Auteur | 2022"Ce n’est pas tous les jours qu’un nouveau parti nait en Belgique afin de « redynamiser notre démocratie en crise » (air connu). On ne peut dès lors que saluer les valeureux militants qui ont porté sur les fonts baptismaux « Les Engagé-e-s », soit la formation prenant la relève de...![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Nicolas De Decker, Auteur | 2022Président du CD&V depuis la fin de 2019, Joachim Coens est peu présent dans les médias francophones. Le gouvernement De Croo, qu'il a contribué à installer, est déchiré par les polémiques alimentées par les présidents de parti francophones. Il s'en inquiète: "ça n'aide pas, ça n'aide pas...", répète-t-i...![]()
Article : texte imprimé
Vincent de Coorebyter, Auteur | 2022"Il est entendu que la Belgique est une terre de compromis, et elle en a longtemps été fière. Aujourd’hui, pourtant, les compromis ont plutôt mauvaise presse, ou sont considérés, au mieux, comme un mal nécessaire." (de Coorebyter, 2022, p.11)![]()
Article : texte imprimé
Giuseppe Orobello, Auteur | 2021"En 2015, le Parti socialiste (PS) défend le concept d’écosocialisme qui aborde la transition écologique par son côté social. Quant au Mouvement réformateur (MR), il se définit comme étant climato-pragmatique promouvant une écologie de la responsabilité lors de son congrès de février 2019 [3]. Tandis que le PS mène une ...![]()
Article : texte imprimé
Nicolas De Decker, Auteur | 2021Avant les dures négociations autour du budget fédéral, les présidents de parti, surtout du PS et du MR, ont multiplié les sorties médiatiques et les revendications. Les plus bruyantes sont tombées à l'eau. Mais Paul Magnette et Georges-Louis Bouchez promettent déjà de les en sortir... (Extrait du Vif, 3668, p.24)