Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (45)

![]()
Article : texte imprimé
Ludivine Ponciau, Auteur | 2021La dyslexie touche entre un et deux enfants sur dix. L'accompagnement logopédique permet déjà de mettre en place des stratégies compensatoires. Mais la piste de la posturologie fait son chemin. (Extrait du Vif, 3665, p.101)![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Paulina Jonquères d'Oriola, Auteur | 2021"L’écriture inclusive fait l’objet de vifs débats depuis 2017, mettant depuis peu l’accent sur le cas spécifique des dys (dyslexiques-dysorthographiques). Mais que sait-on réellement de leurs difficultés ?" (Extrait de l'article)![]()
texte imprimé
Pascale Colé, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur | Paris : Dunod | Éducation sup, ISSN 2678-2847 | 2021La dyslexie est un trouble de l'apprentissage de la lecture. Dénommée dyslexie développementale, elle fait partie, avec la dysphasie, la dyspraxie ou la dyscalculie, des troubles spécifiques des apprentissages (ou TSA). Véritable panorama sur les recherches universitaires les plus récentes sur ce sujet, cet ouvrage se veut aussi un m...![]()
Article : texte imprimé
Jean-Noël Caussil, Auteur | 2020Atol innove avec des lunettes spécialement conçues pour aider les dyslexiques via un procédé chassant les images miroir. De quoi soulager 8 millions de personnes e France. (Extrait de LSA, N°2631-32, p.103)![]()
site web ou document numérique
Gabriel Wahl, Auteur ; Marie Wahl, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2020Dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dyscalculiques... Nombreux sont les enfants qui souffrent de ces troubles cognitifs que l'on regroupe de façon générique sous le préfixe "dys", et qui compromettent l'acquisition des savoirs fondamentaux. Avec parfois de graves conséquences sur leur future vie professionnelle et sociale. Comment les dépister ? Quels sont les traite...![]()
texte imprimé
Gabriel Wahl, Auteur ; Marie Wahl, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2020Dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dyscalculiques... Nombreux sont les enfants qui souffrent de ces troubles cognitifs que l'on regroupe de façon générique sous le préfixe "dys", et qui compromettent l'acquisition des savoirs fondamentaux. Avec parfois de graves conséquences sur leur future vie professionnelle et sociale. Comment les dépister ? Quels sont les traite...![]()
Article : texte imprimé
Michèle Mazeau, Auteur | 2019"Les troubles de l’acquisition du langage écrit proviennent de plusieurs types de dysfonctionnements. D’où la nécessité de mettre en place des aides adaptées à chacun." (Extrait de l'article)![]()
Article : texte imprimé
Jean-Claude Aparisi, Auteur | 2019Comment faire en sorte que l'élève et sa famille soient associés aux délibérations et aux décisions sur l'inclusion scolaire? Ici, nous prenons connaissance du témoignage du père d'Hadrien, qui n'a connu que deux belles ...![]()
Article : texte imprimé
Garance Corteville, Auteur | 2019Dotée de bonnes capacités intellectuelles, scolaire, studieuse, persévérante Garance déroule son parcours de vie scolaire et les récations très diverses des enseignants face à la dyslexie. elle-même passe par des phases de dé...