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Anthony MJ Sanchez, Auteur ; Louis Finiel, Auteur ; Fabio Borrani, Auteur | 2024La technologie numérique investit décidément tous les domaines. Même les programmes de remise ne forme sont concernés. Avec l'avènement de nouveaux outils d'entraînement présumés plus efficaces et plus rigolos, nous entrons dans l'ère de l'"exergaming"Article : texte imprimé
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Gérald Vanbellingen, Auteur | 2024L'industrie du jeu vidéo est devenue la première industrie culturelle mondiale. Une industrie du divertissement derrière laquelle se cache des compétences de point et pour lesquelles la Belgique est reconnue pour son savoir-faire en matière de formation. En ce mois de mars, Entrées libres vous emmène à la découv...Article : texte imprimé
Xavier Dupret, Auteur | 2024"Chacun, dans son quotidien, a déjà été mis en présence de jeux en ligne se présentant comme gratuits. À la faveur de cette mise à disposition d’une activité ludique, s’est organisée une filière économique structurée et dont l’importance s’avèrera croissante dans les années ...Article : texte imprimé
Sara Dethise, Auteur | 2024"Violence, addiction, isolement… Depuis plusieurs décennies, les jeux vidéo sont source de préoccupation dans la société. Ils font pourtant aujourd’hui partie du quotidien d’un grand nombre de familles. Comment les parents d’enfants-joueur·euses font-iels face à ce phénomène ?" (Dethise, 2024, p.44)Article : texte imprimé
Marie-Sophie du Montant, Auteur | 2024"Johan Huizinga dans Homo Ludens s’interrogeait, dès 1938, sur la fonction sociale du jeu dans les sociétés humaines. Huit décennies plus tard, le marché des jeux vidéo représente environ 171 milliards d’euros de recettes, c’est-à-dire plus que les industries du cinéma et de la musique réunies....Article : texte imprimé
Gaël Gilson, Auteur | 2024"Partant de l’exemple d’un scénario pédagogique en contexte scolaire qui relève de l’éducation par les jeux vidéo et là où ils sont instrumentalisés au service des programmes scolaires, cet article propose d’envisager les horizons d’une éducation aux jeux vidéo, qui revient à les ét...Article : texte imprimé
Thomas Dedieu, Auteur | 2024"Transmettre une mémoire traumatique par le jeu, est-ce possible ? Comment pourrait-on y arriver ? Les enjeux de ces questions sont multiples, dans un contexte de disparition progressive des témoins et de méconnaissance de plus en plus prononcée de la Shoah et des conditions qui ont rendu ce génocide possible." (Dedieu, 2024, p.74)Article : texte imprimé
Christophe Leroy, Auteur | 2024De Kiev à Gaza, les affrontements des derniers mois sont au coeur de militarismes et propagandes dans les jeux vidéos. Ce qui brouille les règles de modération. (Extrait du Vif, 2/2024, p.30)Bulletin : texte imprimé