Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (331)

![]()
Article : texte imprimé
2022Une semaine, une phrase est un rituel qui permet la révision et l'automatisation de diverses notions du programme de français. À partir d'une phrase, les élèves réinvestissent ainsi les connaissances grammaticales acquises au fur et à mesure de l'année. Le rituel, d'une durée de 5 à 10 minutes quotidiennes, s'étale...![]()
Bulletin : texte imprimé
![]()
site web ou document numérique
Dans ce travail de fin d'études, j'ai sensibilisé les élèves d'une classe de deuxième année commune à la cohérence et à la cohésion textuelles en abordant divers facteurs de ces deux notions de grammaire textuelle. L'objectif était d'améliorer leurs productions écrites. J'ai travaillé sous forme de production initiale ...![]()
texte imprimé
Le lire-écrire est un enjeu crucial à l’école, en particulier pour les élèves qui n’ont que ce lieu pour l’apprendre. Des solutions existent, validées par des recherches en classe. Elles nécessitent de faire évoluer les pratiques dans 4 domaines : - Le langage oral : développer un authentique enseign...![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Éric Montigny | 2021Ces quarante-deux projets d'écriture offrent une large palette d'idées pour la rédaction de textes aux Cycles 2 et 3, une année durant. Les sujets peuvent être librement répartis sur les différentes périodes, en fonction du vécu de la classe. Des propositions de mise en avant des productions d'élèves permettront à l'en...![]()
site web ou document numérique
Dans un contexte de confinement, j'ai constaté que les jeunes élèves du secondaire était en souffrance. J'ai alors soulevé la problématique suivante : « L’écriture personnelle au service de la rédaction d’un slam permet-elle aux élèves de se projeter et de se réconcilier avec l’écriture dans un ...![]()
texte imprimé
Alors que tout le monde s’accorde sur le caractère essentiel de la maîtrise de l’écrit, les études révèlent une capacité faible des élèves à l’écrit et bien trop peu de temps d’écriture en classe. Ils recopient, cochent des cases, remplissent des « trous » ou rép...![]()
Article : texte imprimé
Violaine Carry, Auteur | 2020![]()
Article : texte imprimé
Claire Tastet, Auteur | 2020Ce lycée s'est doté d'un Agenda 21 il y a onze ans, devenu axe fort du projet d'établissement. Les enseignants de français y font leur part, avec des productions numériques autour de discours engagés ou d'un roman en rapport avec le développement durable. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°560, p.34)