Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Bulletin : texte imprimé
2023Un manga, un jeu vidéo, le beau geste d’un joueur de foot, une peinture abstraite ou une sculpture de l’Antiquité... Toutes ces choses pourraient-elles être de l’art ? Comment le savoir ? Qui en décide ? L’art occupe une place importante dans la société. Mais comment les enfan...Article : texte imprimé
Laurent Gervereau, Auteur | 2018"L’éducation aux images passe notamment par l’étude de leur histoire, de leur mode de fabrication et surtout par l’exercice du regard." (Extrait de l'article)texte imprimé
En explorant les origines, les constructions et les thèmes de plus d'une centaine d'images provenant de périodes et de lieux différents, Susan Woodford enrichit notre lecture esthétique des images. Elle compare plusieurs approches artistiques, pose des questions et nous présente un large éventail d' idées stimulantes. Que ce so...Article : texte imprimé
Romina Rinaldi, Auteur | 2017"Se sentir bouleversé par une œuvre d’art au point de délirer, de s’évanouir… On parle beaucoup du syndrome de Stendhal depuis une vingtaine d’années. On l’explique comme on peut !" (Rinaldi, 2017, p. 24)Article : texte imprimé
Pierre Lemarquis, Auteur | 2016"Pourquoi aimons-nous l'art ? Peut-être parce que grâce à lui, et malgré notre passivité apparente, notre cerveau peut se mettre dans tous ses états..." (Lemarquis, 2016, p. 45)texte imprimé
Betty Lefèvre, Directeur de publication | Paris : Editions Revue Education physique et Sport (EPS) | Pour l'action, ISSN 1624-2394 | DL 2016C'est en questionnant l'art en action, engageant imaginaire, esthétique et création, que les auteurs précisent ce qu'est "l'artistique" dans ses liens avec l'EPS. Des pistes d'intervention sont ensuite envisagées pour stimuler la créativité des élè...texte imprimé
L'ouvrage propose un dispositif de mise en réseau d'albums de littérature jeunesse autour de différentes questions philosophiques : l'amitié, l'amour et la différence, grandir, vieillir, mourir, l'art et le beau, l'ignorance et la connaissance, le travail et l'argent ; progression à mettre en place sur une année scolaire. La pratique...texte imprimé
Je selfie donc je suis. Au bout de ma perche, au bord d'une falaise, devant la Joconde ou les chutes du Niagara, auprès de mon acteur préféré... Et sur les clichés que je poste aussitôt sur le net, c'est : ...Article : texte imprimé
2015"Au début du 17e siècle, les hommes et les femmes commencent à se coller des mouches sur le visage : ce ne sont pas les insectes que tu connais, mais des petits morceaux de tissu noir, destinés à faire ressortir la blancheur de leur teint !" (Extrait du Petit Léonard n°201)texte imprimé
Marc Durand, Directeur de publication ; Denis Hauw, Directeur de publication ; Germain Poizat, Directeur de publication | Paris : Presses universitaires de France | Apprendre (Paris. 2006), ISSN 1951-3062 | DL 2015Les chapitres de cet ouvrage offrent un panorama des connaissances scientifiques sur l'apprentissage des techniques corporelles dans tous les secteurs de la vie sociale, à tous les âges et selon toutes sortes de perspectives (éducation, rééducation, entraînement, prévention, réalité virtuelle, robotique, etc). Ils relèvent des sciences de l...