Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (45)

![]()
Article : texte imprimé
Anna Lysson, Personne interviewée ; Isabelle Wackenier, Intervieweur | 2020À Tananarive, à Madagascar, Anna Lysson, enseignante à l'école primaire A, propose à ses élèves de CM1-CM2 un outil individualisé pour progresser en orthographe. C'est une méthode qui s'inspire de la pédagogie Freinet et des travaux de Jean Le Gal.![]()
texte imprimé
Laney Sammons ; Donna Boucher ; Annie St-Pierre, Adaptateur ; Yanick Beaudouin, Traducteur | Montréal : Chenelière éducation | Didactique | 2020Cet ouvrage propose des stratégies, des conseils et des leçons modèles pour mettre en œuvre sept pratiques pédagogiques fondées sur la recherche et dont l’utilisation combinée permet un enseignement efficace des mathématiques. • Un environnement de classe riche en numératie : des tâches tangibles, des murs de vocabulaire et des ...![]()
Article : texte imprimé
Guillaume Jacquemont, Auteur | 2019Comment rendre l'école plus efficace et plus égalitaire, sans pour autant faire peser une pression démesurée sur les élèves, les enseignants ou les familles ? L'équation n'a rien de simple, mais des alliés inattendus pourraient aider à la résoudre : les méthodes développées dans la première moitié du XXe siècl...![]()
texte imprimé
Laboratoire de recherche coopérative, Auteur ; Martine Boncourt, Directeur de publication ; Catherine Mazurie, Directeur de publication ; Jean Houssaye, Préfacier | Paris : ESF sciences humaines | Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 | copyright 2018Il y a un siècle, Célestin et Elise Freinet posaient les jalons d'une démarche pédagogique exceptionnelle. Dans un monde meurtri par la Première Guerre mondiale, marqué par l'injustice sociale et où régnait une pédagogie ...![]()
texte imprimé
Après une présentation historique et sociologique de la pédagogie différenciée, les auteurs abordent différents profils d'élèves : en grande difficulté, perturbateur, haut potentiel intellectuel, et ce dont ils peuvent tirer d'une différenciation ...![]()
texte imprimé
Guillaume Caron, Auteur ; Laurent Fillion, Auteur ; Céline Scy, Auteur ; Yasmine Vasseur, Auteur | Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur | Pédagogies, ISSN 1158-4580 | 2018Dans l’esprit de ses fondateurs, l’Ecole de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d’apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à « apprendre ensemble ». Guillaume ...![]()
texte imprimé
Sylvain Connac ; André de Peretti | Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur | Pédagogies, ISSN 1158-4580 | 2017Si chacun convient que l'Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l'enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d'exclusion ...![]()
site web ou document numérique
![]()
texte imprimé
Nous quittons la modernité pour entrer dans une tout autre société aux contours incertains. Institution clé des sociétés modernes, l’École s’en trouve profondément interrogée. La forme d’éducation qu’...![]()
texte imprimé
Jean Houssaye, Auteur | Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur | Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 | impr. 2014Qu'est-ce que la pédagogie ? Comment comprendre et interpréter les propositions et pratiques pédagogiques ? Pourquoi la pédagogie est-elle si attaquée ? Pourquoi reste-t-elle si nécessaire et quels espoirs peut-on raisonnablement fonder en elle ? Autant de questions qui préoccupent aussi bien les enseignants que les chercheurs en éducation, les spécialistes de l'institution ...