Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (197)

![]()
Article : texte imprimé
Valérie de Swetschin, Auteur | 2025Il y a mille et une façons d'intéresser les enfants à l'histoire. Transformer les récits historiques en récits d'aventures est la piste choisie par France Inter pour sa série de podcasts à succès Les Odyssées. Dans cet ouvrage, Isabelle Antonini et Pascale Bézu-Debs expliquent comment exploiter ces capsules...![]()
Article : texte imprimé
Claire Rouveron, Auteur | 2024Des professeurs de français, d'histoire-géographie-EMC, d'anglais et un professeur documentaliste élaborent un projet interdisciplinaire sur l'histoire de l'esclavage et de la ségrégation raciale aux Etats-Unis avec une classe de 4e. Après une phase de recherche documentaire, les élèves rédigent des nouvelles afin de constituer un recueil de papier et nu...![]()
site web ou document numérique
Ce livre retrace dix ans d’expérimentation pédagogique autour de l’histoire. Il y est question de chronologie vivante et de fictions historiques. Pour l’autrice, la pratique dès l’école primaire de la méthode historique et scientifique vise l’émancipation intellectuelle des enfants. Au contact de sources,...![]()
Bulletin : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Un ouvrage qui donne aux enseignants d'élémentaire les clés de compréhension d'une évaluation positive et bienveillante prônée par les programmes, et leur fournit les outils pour la mettre en œuvre. Les textes officiels demandent aux enseignants de privilégier une évaluation positive pour lui donner une valeur pédagogique. Pour r...![]()
texte imprimé
Christophe Meunier, Auteur ; Céline Sala, Auteur | Malakoff [France] : Dunod | La Boîte à outils du professeur, ISSN 2496-4700 | 2019L'histoire et la géographie font partie des disciplines pour lesquelles les enseignants du primaire sont le plus mal formés (peu d'étudiants issus de la filière « histoire » et encore moins de la filière « géographie » se présentent au concours, une formation initiale incomplète et trop rapide...). Comment enseigner l'histoire et la gé...![]()
Article : texte imprimé
Alexandra Rayzal, Directeur de la recherche ; Benoît Falaize, Directeur de la recherche | 2018Comment les élèves peuvent-ils construire un rapport apaisé, critique et intégrateur au passé de la société humaine et à l’Histoire ? Une histoire qui prenne en compte le récit, l’histoire politique, économique, sociale, les ...![]()
texte imprimé
Melissande Despat, Auteur ; Vincent Noël, Promoteur du mémoire, TFE ; Jean-Luc Cheffert, Promoteur du mémoire, TFE | Malonne : HENALLUX | 2018![]()
site web ou document numérique
Melissande Despat, Auteur ; Vincent Noël, Promoteur du mémoire, TFE ; Jean-Luc Cheffert, Promoteur du mémoire, TFE | Malonne : HENALLUX | 2018Ce travail de fin d'études se concentre sur le développement d'une méthode permettant de travailler les trois compétences du nouveau programme de Formation historique et géographique, à destination des 2eme et 3eme degrés de l'enseignement technique et profesionnel. ...Document numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
Romain Achard, Auteur ; Philippe Benoît, Auteur ; Nadine Bouette, Auteur ; Nicolas Rocher, Directeur de publication | Futuroscope : Canopé éditions | Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 | 2018L'enseignement de l'histoire et de la géographie connaît de profondes évolutions que traduisent en partie les nouvelles demandes institutionnelles. Quant aux usages des outils numériques, ils font désormais partie des obligations professionnelles et ne peuvent plus être l'apanage de quelques ...