Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (42)

![]()
texte imprimé
Une présentation des particularités du travail complexe et varié au sein des unités d'enseignement. Après avoir explicité la notion de handicap et rappelé l'organisation de la scolarisation des élèves handicapés, l'auteur explique comment identifier leurs besoins, comprendre leurs troubles, adapter sa pédagogie et promouvoir leur inclusion scolaire et sociale.![]()
Article : texte imprimé
Nathalie Tordjman | 2019Chaque semaine, Jason vient en séance d'équithérapie. Il retrouve son poney avec plaisir. C'est aussi un soin qui l'aide à se sentir mieux et à faire fonctionner ses muscles.![]()
site web ou document numérique
Valentine Dortu, Auteur ; Nathalie Thiry, Promoteur du mémoire, TFE | 2019Ce travail de fin d’études présente un enfant handicapé moteur inclus dans une école. Cet enfant éprouve plusieurs difficultés au niveau de l’estime de soi et dans l’acceptation de sa différence. C’est pourquoi, ce travail a pour but de mieux connaitre le processus d’inclusion ...![]()
Article : texte imprimé
Aude Loyer-Hascoët | 2018Lou souffre d'un handicap moteur, et son cerveau communique mal avec certains de ses muscles. Et même si tout est plus compliqué pour elle, elle fait, chaque jour, preuve d'une sacrée énergie !![]()
Article : texte imprimé
Laurence Joselin, Auteur | 2018![]()
texte imprimé
Martine Caraglio, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | DL 2017Tous les enfants ont le droit d'être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés. Comment l'école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ...![]()
site web ou document numérique
Martine Caraglio, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2017Tous les enfants ont le droit d'être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés. Comment l'école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations internationales et l'arsenal législatif, dont la derniè...![]()
site web ou document numérique
Tout au long de ce TFE, nous tentons de répondre au mieux à la question de départ : «La pratique du tennis de table en fauteuil roulant : quelles difficultés et quels apports pour les personnes valides et non valides ?». Pour cela, nous commen&...![]()
Article : texte imprimé
Virginie Roussel, Auteur ; Carole Xénard, Illustrateur | 2016![]()
texte imprimé
Depuis la loi du 11 février 2005, sont accueillis dans les classes des élèves reconnus handicapés pour lesquels un PPS (projet personnalisé de scolarité) doit être mis en place, et qui pourront avoir un AVS (auxiliaire de vie scolaire). D'autres él&...