Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (150)

![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Wackenier, Intervieweur | 2023Christelle Renoux enseigne en Rep, en classe de CM1 dans une école de Terrasson-Lavilledieu en Dordogne. Depuis le confinement, elle inscrit sa classe au dispositif GéoDéclic - dont elle est l'une des ambassadrices -, une façon innovante d'enseigner la géographie. Elle témoigne de son expérience.![]()
texte imprimé
Camille Tiano, Auteur ; Clara Loïzzo, Auteur | Malakoff : Armand Colin | Cursus (Paris), ISSN 0991-4498 | DL 2022Ce manuel propose une méthodologie complète, étape par étape, du commentaire de carte topographique pour réussir les épreuves écrites et orales de différents concours et examens : comment lire les principales informations des cartes, les problématiser, construire un plan de commentaire, maîtriser les termes techniques des différents domaines géographiques, se f...![]()
site web ou document numérique
Thibaut Gérard, Auteur ; Eric Favre, Promoteur du mémoire, TFE ; Fanny Verstraeten, Promoteur du mémoire, TFE | Malonne : HENALLUX | 2022Dans un monde où discrimination et stigmatisation sont encore bien trop présentes, je vous propose par ce TFE, une lecture de l'inclusion à destination d'élèves présentant des troubles du spectre autistique (TSA), dans le but de normaliser la différence au sein de notre société et de promouvoir l'équit?...![]()
Article : texte imprimé
2020"Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des dé...![]()
texte imprimé
Un ouvrage qui donne aux enseignants d'élémentaire les clés de compréhension d'une évaluation positive et bienveillante prônée par les programmes, et leur fournit les outils pour la mettre en œuvre. Les textes officiels demandent aux enseignants de privilégier une évaluation positive pour lui donner une valeur pédagogique. Pour r...![]()
texte imprimé
Christophe Meunier, Auteur ; Céline Sala, Auteur | Malakoff [France] : Dunod | La Boîte à outils du professeur, ISSN 2496-4700 | 2019L'histoire et la géographie font partie des disciplines pour lesquelles les enseignants du primaire sont le plus mal formés (peu d'étudiants issus de la filière « histoire » et encore moins de la filière « géographie » se présentent au concours, une formation initiale incomplète et trop rapide...). Comment enseigner l'histoire et la gé...![]()
Article : texte imprimé
Damien Corpetti | 2018"Construire des repères géographiques", "raisonner", "s'informer dans le monde du numérique", "comprendre un document", "coopérer et mutualiser", voilà quelques points mis en valeur par le programme de 2015. Ce défi ...![]()
site web ou document numérique
Elisa Pomazi, Auteur ; Stéphanie Sandraps, Promoteur du mémoire, TFE | 2018Le but de la réalisation de ce travail est de prouver qu’il est possible d’enseigner l’éveil géographique en dehors des murs de l’école. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il y a eaucoup ...![]()
texte imprimé
Melissande Despat, Auteur ; Vincent Noël, Promoteur du mémoire, TFE ; Jean-Luc Cheffert, Promoteur du mémoire, TFE | Malonne : HENALLUX | 2018![]()
site web ou document numérique
Melissande Despat, Auteur ; Vincent Noël, Promoteur du mémoire, TFE ; Jean-Luc Cheffert, Promoteur du mémoire, TFE | Malonne : HENALLUX | 2018Ce travail de fin d'études se concentre sur le développement d'une méthode permettant de travailler les trois compétences du nouveau programme de Formation historique et géographique, à destination des 2eme et 3eme degrés de l'enseignement technique et profesionnel. ...