Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (395)

![]()
Article : texte imprimé
Gérald Vanbellingen, Auteur | 2022"Candy Georges nous prouve une nouvelle fois qu’apprentissages et amusement se marient à merveille. Cette enseignante en sciences au Collège du Sacré-Cœur de Charleroi a créé « Scienscool », un jeu de société, et nous montre que les sciences, c’est cool..." (Extrait d'Entrées libres n°171)![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Myriam Schlag | 2022Si vous avez des enfants scolarisés, vous l'aurez sans doute remarqué : les jeux dits "sérieux", ou "éducatif", ont la cote dans les écoles. Cette "ludification" des enseignements est-elle bénéfique pour les apprentissages ? Tour d'horizon des derniers résultats de la recherche. (Extrait Cerveau & Psycho n°142)![]()
Article : texte imprimé
Hedwige D'Hoine, Auteur | 2021"Dix-sept objectifs ont été adoptés par les 193 États qui composent l’Organisation des Nations Unies (ONU) en septembre 2015. Ils répondent aux défis mondiaux notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la j...![]()
Article : texte imprimé
Hedwige D'Hoine, Auteur | 2021"Au quoi ? Au CLDT, pour Centre ludopédagogique des Talents : un lieu où divers types de matériels d’apprentissage sont mis à la disposition des enseignants et de leurs élèves." (Extrait de Prof n°52)![]()
Article : texte imprimé
Hedwige D'Hoine, Auteur | 2021"Mesdames Elsa Antunes et Nathalie Lambinet ont créé Jeumaide, une approche qui propose des pistes didactiques pour aider les enseignants à utiliser le jeu dans l’accompagnement des enfants." (Extrait de PROF n°49)![]()
site web ou document numérique
Julie Van Leeuwen, Auteur ; Cécile Hayez, Promoteur du mémoire, TFE | 2021L’objectif de mon TFE est de donner du sens au travail de la compréhension en lecture des textes informatifs à l’école primaire, en mettant en place une activité qui mobilise l’utilisation d’un ensemble de stratégies permettant à l’élève d’accéder à la compréhension des...![]()
texte imprimé
Des fiches pratiques sur la gestion positive de la classe, les ateliers autonomes, la classe flexible, l'éco-citoyenneté, les déplacements à l'école, le jeu en classe, la méditation et la relaxation.![]()
texte imprimé
Thomas Rajotte ; Sabrina Héroux ; Émilie Boivin ; Krasimira Marinova, Préfacier | Montréal : Chenelière éducation | Didactique. Sciences et mathématiques, ISSN 2561-3790 | 2021"Cet ouvrage outille les enseignants du primaire souhaitant utiliser une approche basée sur le jeu dans l'enseignement des mathématiques. Les enseignants y trouveront de solides balises théoriques et des activités "clés en main" qui sauront alimenter leur pédagogie. Grâce à la manipulation de matériel et à la coopération, ...![]()
texte imprimé
Renaud Keymeulen ; Justine Henry ; Sandrine Coûteaux ; Aurélie Berger ; Laurence Helguera ; Sarah Vanoverbeke | Namur : Éditions Érasme | 2021Voici un outil sur les intelligences multiples destiné directement et spécifiquement à l'enseignement fondamental ! Avec la Ligue des talents JUNIOR, Renaud Keymeulen, ludopédagogue, et ses co-auteures, enseignantes, proposent une approche concrète de l'utilisation des intelligences multiples en classe. Outre une présentation de la théorie des IM (portée par u...