Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (96)

![]()
Article : texte imprimé
Marc Olano, Intervieweur | 2021Anxiété, ruminations, déprime, agressivité… : la crise sanitaire a réveillé des fragilités chez nombre de personnes en France. Dans son nouveau livre, le psychiatre Jean Cottraux propose une méthode pour dépasser ces émotions négatives. (Extrait Sciences humaines n°341)![]()
Article : texte imprimé
Patrick Lemaire, Auteur | 2020"Comment faisons-nous pour comprendre et produire du langage, raisonner et prendre des décisions, résoudre des problèmes ? Mais aussi pour mémoriser, nous concentrer et reconnaître les objets qui nous entourent ?" (Extrait de l'article)![]()
Article : texte imprimé
Olivier Houdé, Auteur ; Yann Coello, Auteur | 2019À l'heure des "fake news", du réchauffement climatique et de l'intelligence artificielle, nous devons miser massivement sur une science de la cognition et des comportements humains. Une chance, nous l'avons : il s'agit de la psychologie - scientifique !![]()
Article : texte imprimé
Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur | 2019"Si les neurosciences agacent ou inquiètent parfois le monde de l’éducation, elles apportent tout de même une série de réponses sur le fonctionnement de notre cerveau et la manière dont s’opère l’apprentissage. Les enseignants doivent-ils intégrer les neurosciences cognitives dans l’éducation ? Pascale TOSCANI en est con...![]()
Article : texte imprimé
Daniela Ovadia, Auteur | 2019"En général, nous pensons faire mieux notre travail que nos collègues, mieux éduquer nos enfants que la moyenne des citoyens et parfois... savoir mieux que le médecin ce qui est bon pour notre santé. Pourquoi le cerveau humain est-il ...![]()
texte imprimé
" Une enquête sur le lien entre l'ennui et la créativité, une invitation à débrancher son ordinateur et son téléphone, à s'ennuyer et à redécouvrir la vraie vie. " Il est temps de "ne rien faire", ce mot d'ordre est à mettre en haut de notre liste des choses à faire. ...![]()
texte imprimé
Dans notre société avide de compétition, l'intelligence est devenue un mot fourre-tout, le plus souvent utilisé pour se distinguer des autres ou classer les individus. Ce concept fait l'objet de discours passionnés et médiatisés qui contribuent à v&...![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur | 2017"Bouger, expérimenter, coopérer, twitter… Il existe de nombreuses manières de construire ses apprentissages. Encouragées par les avancées de la psychologie cognitive, les méthodes actives prennent une place croissante dans l’enseignement et la formation." (...![]()
Bulletin : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Enseignants débutants ou chevronnés, orthopédagogues, psychologues, éducateurs... L'accompagnement des élèves en difficulté d'apprentissage pose à tous de nombreuses questions : que faire ? Comment identifier au mieux leurs difficultés ? Quels dispositifs mettre en place pour y répondre ? ...