Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (119)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Sybille Ryelandt, Auteur | 2024Réfléchir à cet enjeu de société qu'est "la coopération", en lien avec l'éducation et ce que l'on appelle l'"apprentissage coopératif" ou "pédagogie coopérative", est parti de la demande et de la préoccupation de parents qui s'inquiètent du nombre important d'adolescents qui ne trouvent plus de sens ...Article : texte imprimé
Bulletin : texte imprimé
Article : texte imprimé
Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l’« effet groupe » ? « Faire groupe » avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire.texte imprimé
Karine Risselin ; Émilie Busch ; Anne Jeannin-Vibert | Paris : ESF sciences humaines | Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 | 2023"Nul n'est besoin de souligner l'importance de la maitrise de la langue dans la réussite scolaire. Mais on sous-estime peut-être encore trop son apprentissage rigoureux dans l'ensemble des disciplines d'enseignement. Car la langue n'est pas le simple « vêtement » de connaissances qui lui préexisteraient ; elle est le matériau même grâce ...Article : texte imprimé
Sylvain Connac ; Cyril Lascassies ; Julie Lefort | 2022Il ne suffit pas que quatre élèves travaillent ensemble pour qu’ils en tirent un bénéfice. Sans précautions spécifiques, la coopération peut même décourager les plus fragiles. Un des leviers pour que la coopération soit profitable à tous est la formation des élèves à la coopération, pour leur ...Article : texte imprimé
Joseph Grandrieau, Auteur ; Paoline Pellegrin, Auteur ; Marcel Lemire, Auteur | 2021Guider les interactions entre les élèves, au service des apprentissages moteurs, dans une logique de coopération susceptible de favoriser leurs progrès individuelsArticle : texte imprimé
Éric Montigny | 2021L'arbre émerveille les enfants par sa hauteur, ses couleurs qui changent au fil des saisons, ses mystères qui étonnent et fascinent... Il peut donc devenir le déclencher de nombreuses activités dans un projet pluridisciplinaire qui développera le coopération entre élèves et mettra ainsi en avant les valeurs d'entraide. L'acc...texte imprimé
Pierre Cieutat, Directeur de publication ; Sylvain Connac, Directeur de publication ; Charles Hervier, Préfacier | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | 2021Les enseignants sont condamnés à vivre avec une injonction paradoxale terrible : celle d'accompagner les élèves dans leurs apprentissages (ce qui est le propre de l'acte d'enseigner) et évaluer leurs acquis, au risque de décourager celles et ceux qui ne parviennent pas à atteindre facilement les exigences scolaires. C'est pour e...texte imprimé
Sandrine Bourrain, Auteur ; Vincent Dupayage, Auteur ; Marjorie Nadal, Auteur ; Gaëlle Walgenwitz, Auteur ; Maud Corvaisier, Illustrateur | Fontaine : PUG | Les Outils malins, ISSN 1955-4478 | DL 2021Quelle place pour le corps à l'école ? En quoi peut-il favoriser l'apprentissage ? A l'école, le corps est omniprésent. C'est celui de l'élève qui s'agite sur sa chaise, dont les yeux sillonnent la classe et dont la jambe trépigne d'impatience sous le bureau; c'est celui du jeune prof à...