Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (319)

![]()
texte imprimé
La différenciation, outil de base de la lutte contre l’échec scolaire, est un concept flou. Entre la conception la plus fréquente centrée sur l’évaluation et la remédiation, et la conception centrée sur l’apprentissage et les processus mentaux à développer chez tous, que de variantes et de ...![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Baptiste Hebben ; Claire Lommé | 2021Tous les acteurs de l’enseignement se trouvent confrontés à la question des « bases » ou des « fondamentaux » : pour effectuer des choix dans les programmations, pour remédier aux difficultés d’élèves, pour proposer des évaluations. Quelles sont les mathématiques que l’on doit enseigner aujourd’hui ? (Extrait Cahiers pédagogique n°573)![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Peggy Colcanap ; Jean-Michel Zakhartchouk | 2021* Une habileté qui se travaille * Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique Ça se construit dans l’action, en classe Mettre les élèves en position de chercheurs Inné ou acquis ? Au-delà des astuces, les apports de la recherche Des élèves à réconcilier avec l’attention Du bon ...![]()
texte imprimé
Une enquête de l'Education nationale montre que 54 % des d'élèves ont « une maîtrise fragile voire de vraies difficultés en mathématiques » à la fin du primaire. Nolwenn Guedin vous explique comment identifier les difficultés de vos élèves et adapter leur accompagnement. Enseignant à l'école primaire, vous cherchez à redonner con...![]()
texte imprimé
Alain Lieury, Directeur de publication | Paris : Dunod | Manuels visuels de licence, ISSN 1966-852X | 2021Ce manuel de psychopédagogie aborde le développement de l'enfant, les apprentissages scolaires et notamment celui de la lecture, le rythme scolaire et les difficultés à l'école sous l'angle de la psychologie![]()
Article : texte imprimé
Béatrice Kammerer, Auteur | 2020"Depuis vingt ans, la France fait de la lutte contre le décrochage scolaire une priorité de sa politique éducative. Cependant, environ 80 000 élèves sortent encore de l’école chaque année sans diplôme, ce qui limite leurs possibilités d’insertion professionnelle. Pourquoi ? Peut-on remédier à cette situation ?" (Extrait de l'article)![]()
texte imprimé
Chiara Curonici, Auteur ; Françoise Joliat, Auteur ; Patricia McCulloch, Auteur ; Yveline Rey, Préfacier ; Edith Tilmans-Ostyn, Postfacier | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | 2020Ce livre présente les fondements théoriques systémiques particulièrement pertinents pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. L'approche des auteurs repose sur le principe qu'un problème scolaire se construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions répétitives devenues infructueuses, voire n...