Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (119)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l’« effet groupe » ? « Faire groupe » avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire.Article : texte imprimé
Fabien Trécourt, Auteur | 2022"Trois grandes familles de réponses ont été apportées à cette interrogation. Dès l’Antiquité, la philosophie s’intéresse notamment aux enjeux moraux : se décider, c’est préférer certaines valeurs, un modèle de vie et de société à d’autres. Aux 19e et 20e siècles, l’économie me...Article : site web ou document numérique
2022"L’apprentissage entre pairs se généralise à l’école, où les expériences de coopération et de mentorat se multiplient. Certes, elles ne datent pas d’hier (classes multiniveaux en milieu rural, pédagogie Freinet, etc.), mais elles ont depuis été théorisées et semblent très efficaces pour lutter contre l’éc...Article : texte imprimé
Sylvain Connac ; Cyril Lascassies ; Julie Lefort | 2022Il ne suffit pas que quatre élèves travaillent ensemble pour qu’ils en tirent un bénéfice. Sans précautions spécifiques, la coopération peut même décourager les plus fragiles. Un des leviers pour que la coopération soit profitable à tous est la formation des élèves à la coopération, pour leur ...Article : texte imprimé
Ewa Drozda-Senkowska, Auteur | 2020"Nous agissons quotidiennement en nous identifiant à des groupes, en nous souciant de l’approbation d’autrui, et en référence à des normes communément admises : la psychologie sociale privilégie la démarche expérimentale pour étudier ces phénomènes." (Extrait de l'article)Article : texte imprimé
César Gfeller, Auteur ; Marie Jacobs, Auteur | 2020"Pour faire du défi de l'hétérogénéité des élèves en classe une opportunité pour les apprentissages, l'enseignant devrait travailler en particulier quatre dimensions pédagogiques : prise en compte des besoins socioaffectifs, valorisation de tous les élèves, cohésion du groupe et développement des interactions sociales." (Extrait des Cahiers pédagogiques n°559)Article : texte imprimé
2019Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ?Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Valérie Dauphin, Auteur | 2019« Professeure des écoles spécialisée, je travaille auprès d’enfants en difficulté d’apprentissage, de 5 à 12 ans. L’un des axes majeurs de mon action est de renforcer la cohésion du groupe classe et d’affirmer ...Article : texte imprimé
Yves Bruant, Auteur | 2019