Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (36)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
2019"Les pédagogies actives... ont des déclinaisons diverses, redevables à leur histoire. A l'heure où on se tourne vers elles pour repenser l'éducation, il est légitime d'en interroger les points aveugles". Jacques Bernardin rappelle dans l'éditorial de ce numé...Article : texte imprimé
Jean Perbet, Auteur | 2018texte imprimé
La pédagogie est cette pratique sociale de l'éducateur, de l'enseignant qui cherche à créer les conditions de l'appropriation par l'apprenant, des clés qui vont lui donner accès aux savoirs, à une culture pour vivre son humanité. La diversité ...Article : texte imprimé
Didier Cariou, Auteur | 2016Les didacticiens de l’histoire français, scandinaves et anglo-saxons partagent un constat identique : les élèves lisent les documents en classe d’histoire pour y retrouver des informations explicites. Les documents fourniraient un accès direct à la réalité du ...Article : texte imprimé
Chantal Godard, Auteur | 2015texte imprimé
Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | DL 2015L'appropriation du savoir par l'apprenant Développer l'autonomie... Prendre en compte l'apprenant..., mais comment ? Comment faire pour que l'apprenant soit auteur et acteur de sa formation ? Comment utiliser les perturbations conceptuelles ? Comment créer des confrontations qui permettront à l'élève d'apprendre ? Comment évaluer ? ...Article : texte imprimé
Yves Girmens, Auteur | 2012Si c'est vrai, à quoi bon en débattre? Les élèves comme chercheurs, c'est bien gentil, mais chacun ne va pas réinventer toutes les mathématiques! Débattons-en! (Extrait des Cahiers pédagogiques, N)500, novembre 2012, p.112)Article : texte imprimé
texte imprimé
L’école se contente trop souvent d’enseigner les résultats de la science et non les problèmes qui les ont engendrés. Elle y ajoute généralement une initiation à une démarche scientifique qui prétend ...