Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (228)

![]()
Article : texte imprimé
Corinne Pierotti ; Annie Sébire | 2025Favoriser bien-être et apprentissage grâce aux pratiques corporelles à l’école : une approche holistique pour élèves et enseignants, conciliant réussite scolaire, santé, et climat serein en classe.![]()
Article : texte imprimé
Geneviève Trimborn | 2024Les cubes de présence permettent de faire l'appel tous les jours en faisant participer activement les élèves. Ce rituel repose sur un matériel (le cube) que les Petits ont plaisir à manipuler, et qui favorise notamment la mémorisation de l'écriture du prénom.![]()
texte imprimé
Nancy Gaudreau | Québec : Presses de l'Université du Québec | Collection Éducation intervention | 2024La gestion de classe se révèle une tâche très complexe qui fait appel à un large spectre de compétences chez le personnel enseignant. Reconnue comme exerçant une influence majeure sur l’évolution et la réussite des élèves, elle constitue la base d’un climat de classe sain, sécurisant e...![]()
texte imprimé
Berit Gordon, Auteur ; Josée L'Italien, Éditeur scientifique ; Emmanuelle Demange, Traducteur ; Jennifer Serravallo, Préfacier | Montréal : Chenelière éducation | Didactique | DL 2024« L'autrice propose de nombreuses stratégies efficaces et approches bienveillantes pour améliorer la pratique enseignante en mettant l'accent sur le bien-être et la création d'une relation éducative axée sur le plaisir d'apprendre ensemble. Elle y aborde les principaux défis auxquels les enseignants sont confrontés, touchant à des sujets centraux...![]()
texte imprimé
Annie Sébire, Auteur ; Corinne Pierotti, Auteur ; Valérie Baglin Le Goff, Préfacier | Paris : Éditions "EP&S" | Activité sportive et éducation (Paris), ISSN 0998-4216 | DL 2024Cet ouvrage présente 78 situations illustrées, organisées en 7 « familles du bien-être ». L'approche se veut accessible à tous, inscrivant ces activités dans le quotidien des classes, réconciliant apprentissage et épanouissement personnel. Les mises en œuvre, individuelles, à deux ou en groupe peuvent être conduites en classe, en salle d'EPS ou e...![]()
Bulletin : texte imprimé
2023Comment « gère » -t-on une classe ? Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n’ont pas choisi d’être ensemble dans cet espace-temps contraint qu’est la classe ? Notre dossier aborde les manières d’accueillir des élèves, d’obtenir et de maintenir une atmosphè...![]()
Article : texte imprimé
Corinne Carré | 2023S'il est inévitable, le bruit en classe peut vite devenir difficile à supporter, d'autant plus que, comme chacun sait, le bruit amène le bruit ! Alors, comment parvenir à le gérer en évitant de prononcer toute la journée le sempiternel « chut » ? Voici quelques pistes pour vous aider à garder un...![]()
Article : texte imprimé
Marie Mialet | 2023La rentrée est le moment où chacun doit se présenter. Se présenter, ce n'est pas simplement donner son nom, son âge, c'est aussi parler de soi, de ce qu'on fait, de ce qu'on aime... Pas toujours facile ! Les moyens pour délier la parole des uns et des autres sont nomb...![]()
Article : texte imprimé
Valérie | 2023Faire classe dans le bruit, ce n'est pas agréable, c'est même épuisant sur la durée. Apprendre dans le bruit, ce n'est pas idéal non plus pour les élèves. Voici quelques astuces dans lesquelles vous pourrez piocher, en fonction de vos besoins et de vos élèves, pour diminuer et ...![]()
Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux, Auteur | 2023"Rien de pire qu’une classe agitée pour faire cours. Alors, comment obtenir l’attention des élèves ? Pour le professeur, la voix est un canal important. Mais la recette du succès est de savoir trouver le bon ton." (Extrait de Cerveau & Psycho n°153)