Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (39)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Intervieweur ; Olivier Houdé, Personne interviewée | 2023"Pour le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé, il existe trois systèmes de pensée dans le cerveau : l’intuition, la logique et la capacité d’inhibition. Cette dernière est essentielle pour éviter les pièges cognitifs. Bonne nouvelle : il existe des leviers pour la développer, dès l’enfance." (Extrait de Sciences ...Article : texte imprimé
Laetitia Baliste ; Amandine Felmann | 2021Inspirées du célèbre jeu Qui est-ce ?, voici 16 énigmes à résoudre par vos élèves, individuellement ou en groupe. Il s'agit, chaque fois, de trouver le nom de 5 personnages (ou animaux ou objets) à partir d'indices. Un jeu amusant en même temps qu'un excellent exercice pour s'entrainer à la lecture-compréhension et...texte imprimé
Olivier Houdé, Auteur | Paris : Que sais-je ? | La Bibliothèque (Paris. 2018), ISSN 2648-3017 | DL 2019Au croisement de la psychologie de l'enfant et des neurosciences cognitives, Olivier Houdé étudie depuis de nombreuses années les mécanismes du développement et de l'apprentissage. En bref : comment raisonne notre cerveau. Après avoir posé les jalons d'une histoire de ...texte imprimé
Olivier Houdé ; Grégoire Borst, Auteur | Paris : Nathan | Repères pédagogiques (Paris), ISSN 1147-3827 | 2018Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ? Le cerveau et les apprentissages s'interresse au fonctionnement du cerveau des élèves et propose des pistes pratiques à explorer en classe. À travers les analyses d'experts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), cet ouvrage s'intéresse aux interactions entre le cerveau et ...Article : texte imprimé
Jean-François Marmion, Intervieweur ; Luc de Brabandere, Personne interviewée | 2017"Créer, ça n’est pas produire une nouveauté en partant de rien : c’est changer de regard sur ce qui existe déjà et tester des combinaisons inédites. En suivant une logique non programmable, et inattendue." (Marmion, 2017, p. 26)Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Fabrice Bak, Auteur | 2014Autrefois acquises vers six ou sept ans, certaines capacités mentales élémentaires apparaîtraient maintenant à huit ans, voir pas du touttexte imprimé
Francis Corblin, Auteur | Paris : Armand Colin | Cursus. Série Linguistique, ISSN 1952-0336 | DL 2013L’ouvrage présente les notions de base en sémantique (compositionalité, inférence, conséquence logique, présupposition, implicature, etc.) en les illustrant par des exemples simples empruntés au français. Il fournit les premiers outils pour une approche rationnelle du domaine, introduit leurs fondements logiques (logique des propositions et logique des prédicats), e...texte imprimé
Olivier Houdé, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | impr. 2013De nouvelles découvertes sur le développement du cerveau et de l’intelligence ont modifié en profondeur nos connaissances sur la psychologie de l’enfant. A partir d’expériences simples que chacun peut réaliser à la maison ou à l’école, mais aussi en faisant le point sur les appo...texte imprimé
Luc de Brabandere, Auteur ; Cécile Bertrand, Illustrateur | Paris : Éditions Le Pommier | Mélétè (Paris), ISSN 1778-4654 | DL 2012Comment être plus créatifs ? En « sortant du cadre », nous dit-on, en portant un regard neuf sur ce qui nous entoure. Nous serions donc « dans un cadre » ? Dans quel cadre ? Celui des idées reçues et des stéréotypes ? Une question se pose alors : nous est-il possible de penser en dehors de...