Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (38)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Maximilien Lambart | 2022Voici une série de "Qui suis-je?", vierges et légendés, qui vont vous permettre de mettre en place un rituel histoire dans votre classe. Un moyen à la fois rapide et ludique, en lien avec les programmes, pour aider vos élèves à se repérer sur une frise chronologique, mais ...site web ou document numérique
Ilona Rucquoy, Auteur ; Catherine Meunier, Promoteur du mémoire, TFE | 2022L’objectif de ce travail de fin d’études est de vérifier la pertinence de l’utilisation de la bande dessinée (B.D.) Les Gaulois, sacrés ancêtres ! dans l’apprentissage des Gaulois au cycle 3. Cette séquence de cours doit engendrer une motivation plus importante chez les élèves car ceux-...Document numérique accessible après connexionsite web ou document numérique
Hugo Michel, Auteur ; Catherine Meunier, Promoteur du mémoire, TFE | 2022L'objectif de ce travail de fin d'études est de montrer comment il est possible de développer une conscience citoyenne chez les enfants à partir d'évènements historiques, mais également contemporains. De nombreux élèves font face à des cas de discrimination durant leur parcours scolaire, et cela peut continuer à l'â...Document numérique accessible après connexionsite web ou document numérique
Hortense Moens, Auteur ; Christine Lefèvre, Promoteur du mémoire, TFE | 2022Pour l’année scolaire 2011-2012, la Communauté française a élaboré une grille horaire donnant le temps accordé pour chaque discipline dans l’enseignement. En pratique, force est de constater que les mathématiques et le français se voient privilégier au détriment des autres disciplines. Le point de départ de m...Document numérique accessible après connexionsite web ou document numérique
Emilie Wathelet, Auteur ; Catherine Meunier, Promoteur du mémoire, TFE | 2022L’Histoire se compose de divers évènements qui se succèdent, lesquels marquent des changements. Les choses changent, évoluent, s’améliorent… La notion de temps est étroitement liée à l’étude de l’Histoire, car il faut très souvent se situer par rapport à diverses époques ou divers évènements. ...Document numérique accessible après connexionsite web ou document numérique
Marion Christophe Ernoux, Auteur ; Jean Genin, Promoteur du mémoire, TFE | 2020L’objectif de ce T.F.E. est d’amener les enfants à comprendre la vie quotidienne des Belges pendant la Seconde Guerre mondiale et ainsi, à les rendre conscients des horreurs et des difficultés de cette époque. Et cela, non pas pour qu’ils accumulent des connaissances mais p...Document numérique accessible après connexionsite web ou document numérique
Ambra De Martin, Auteur ; Catherine Meunier, Promoteur du mémoire, TFE | 2020Ce travail de fin d’études vous présente l’élaboration d’un musée interactif dans une classe sur le thème des chasseurs-cueilleurs. Pour cela j’avais choisi de tester celui-ci en 3e primaire. Mais vu la situation exceptionnelle de cette année, mon travail n’a pas pu être expériment...Document numérique accessible après connexionsite web ou document numérique
Malorie Chapon, Auteur ; Vincent Engelen, Promoteur du mémoire, TFE | 2020Assassin’s Creed nous immerge dans le passé, notamment celui du 18e siècle et nous invite à voyager dans le temps. Telle est l'expérience transmise à travers cette ébauche. Ce travail de fin d’études est construit autour d’une compétence d’éveil historique agrémentée par des compétences d?...Document numérique accessible après connexiontexte imprimé
Christophe Meunier, Auteur ; Céline Sala, Auteur | Malakoff [France] : Dunod | La Boîte à outils du professeur, ISSN 2496-4700 | 2019L'histoire et la géographie font partie des disciplines pour lesquelles les enseignants du primaire sont le plus mal formés (peu d'étudiants issus de la filière « histoire » et encore moins de la filière « géographie » se présentent au concours, une formation initiale incomplète et trop rapide...). Comment enseigner l'histoire et la gé...Article : texte imprimé
2018Comment prétendre faire de l’éducation à la citoyenneté sans des apprentissages bien durs en sciences humaines ? Comment s’y retrouver dans les débats de politique économique sans un minimum d’économie politique et de maths, de sciences sociales ...