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Bulletin : texte imprimé
2023Quel est le point commun de tous les profs qui ont marqué nos vies et nous ont fait aimer leur matière ? Ils enseignaient différemment. Pourquoi ? Au nom de leur liberté pédagogique. Mais comment faire pour s’en saisir, entre les programmes à suivre et la pression des inspections et d...Article : texte imprimé
Inès Hamdi, Auteur ; Antony Soron, Auteur | 2022Entre liberté pédagogique et contraintes programmatiques, comment aborder une progression annuelle adaptée à chaque niveau ? Comment s’approprier les programmes et impliquer les élèves ? Éléments de cadrage.Bulletin : texte imprimé
Article : texte imprimé
Claire Rouveron, Auteur | 2021texte imprimé
De nombreux Belges ont passé une grande partie de leur scolarité dans une école catholique. Ce livre dresse un tableau vivant de cet enseignement dans notre pays depuis le début du 19e siècle. D'initiative privée (libre), ce sont tantôt ...Article : texte imprimé
Jean-Yves Donnay, Auteur | 2013Sur la place de Bruxelles, le monde scolaire francophone fut ces dernières années marqué par le projet de mise en place d’une école secondaire à pédagogie active. Si aujourd’hui cette école n’est pas encore ouverte au public, son pouvoir organisateur a toutefois été constitué en octobre ...Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Jean-Pierre Kerckhofs, Auteur | 2013Si l’on veut réellement lutter contre les inégalités, il faut nécessairement réviser l’article 24 de la Constitution. Mais seule l’adoption d’un seul réseau public permettra une centralisation des contenus. En effet, l’autonomie des contenus, même si les objectifs généraux sont déterminés par l’autorit...Article : texte imprimé
Mathias El Berhoumi, Auteur | 2013Quinze ans après le décret missions, que reste-t-il de la liberté d’enseignement ? L’introduction des socles de compétences a inauguré un mouvement législatif restreignant progressivement ce principe constitutionnel. Les réformes qui se sont succédé ont considérablement réduit la portée de la liberté d’organiser un établissement, qui post...Article : texte imprimé
Joëlle Sautois, Auteur | 2013La liberté de choix, telle qu’elle est protégée par la Constitution et interprétée par la Cour constitutionnelle, autorise le consumérisme scolaire. On s’aperçoit en effet que ce concept de liberté de choix peut être passablement manipulé et détourné de ses fins constitutionnelles, au détriment de politiques...