Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (86)

![]()
Article : texte imprimé
Camille Leroy | 2023Le poinçonnage est un exercice plaisant pour les jeunes enfants, propre à développer la motricité fine et la concentration. Ce dossier offre une série de modèles, et montre comment inscrire le poinçonnage dans les activités de la classe. (Extrait La classe maternelle n°320)![]()
Bulletin : texte imprimé
![]()
Bulletin : texte imprimé
![]()
Bulletin : texte imprimé
![]()
texte imprimé
"En 2016, alors qu'il se destine à une carrière d'enseignant en France, Émile Le Menn entreprend un tour du monde des pédagogies alternatives. Il rêve d'ailleurs, d'une école idéale qui viendrait effacer le spleen de celle qu'il a connue. Cette invitation au voyage le conduit dans une vingtaine d'établissements, de l'él?...![]()
texte imprimé
Des fiches pratiques sur la gestion positive de la classe, les ateliers autonomes, la classe flexible, l'éco-citoyenneté, les déplacements à l'école, le jeu en classe, la méditation et la relaxation.![]()
texte imprimé
Renaud Keymeulen ; Justine Henry ; Sandrine Coûteaux ; Aurélie Berger ; Laurence Helguera ; Sarah Vanoverbeke | Namur : Éditions Érasme | 2021Voici un outil sur les intelligences multiples destiné directement et spécifiquement à l'enseignement fondamental ! Avec la Ligue des talents JUNIOR, Renaud Keymeulen, ludopédagogue, et ses co-auteures, enseignantes, proposent une approche concrète de l'utilisation des intelligences multiples en classe. Outre une présentation de la théorie des IM (portée par u...![]()
Article : texte imprimé
Christian Pelissero | 2020La pédagogie Montessori est faite de principes aujourd'hui intégrés dans la plupart de nos pratiques avec les enfants mais aussi les adultes : répondre aux besoins des élèves, respecter leur processus naturel d'acquisition des connaissances, susciter et maintenir leur motivation comme leur curiosité, favoriser l'expérimentation, développer l'empathie, la bienveillance, l'entrai...![]()
Article : texte imprimé
Axelle Charpentier, Auteur | 2020"Pour mesurer les résultats des expérimentations, le seul jugement des acteurs ne suffit pas. Les méthodes d’évaluation doivent respecter des règles tant quantitatives, qualitatives qu’éthiques." (Extrait de l'article)![]()
texte imprimé
Eve Leleu-Galland, Auteur ; Florence Samarine, Auteur | Paris : Nathan | Repères pédagogiques (Paris), ISSN 1147-3827 | 2020Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement. Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs, etc.) est organisé en 3 parties : - Les grandes écoles et courants historiques : Montessori,...