Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (158)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
texte imprimé
Stéphanie Ballouard, Auteur ; Patricia Bourgeois, Auteur ; Xavier Boutrelle, Auteur ; Emmanuelle Colas-Micheli, Auteur ; Bénédicte Hare, Auteur | Paris : Belin Education | Tout pour la classe | 2024Le développement des compétences psychosociales est aujourd'hui une priorité pour l'École. Cet ouvrage conçu par deux enseignants, une IA-IPR, une déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne, et une cheffe d'établissement, propose des projets et des outils au service de cet objectif. Testés sur le terrain, accompagn?...Article : texte imprimé
Sybille Ryelandt, Auteur | 2024Réfléchir à cet enjeu de société qu'est "la coopération", en lien avec l'éducation et ce que l'on appelle l'"apprentissage coopératif" ou "pédagogie coopérative", est parti de la demande et de la préoccupation de parents qui s'inquiètent du nombre important d'adolescents qui ne trouvent plus de sens ...texte imprimé
Ghislain Magerotte, Directeur de publication ; Céline Baurain, Directeur de publication ; Jo Lebeer, Directeur de publication | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Comprendre & Accompagner | DL 2024L'école inclusive, tout le monde en parle ! Mais concrètement, comment la mettre en place ? Quelles stratégies adopter ? Quelles interventions développer ? Dans quel cadre ? Ce livre dresse le panorama des meilleures pratiques éducatives et d'enseignement à adopter tant au niveau maternel que primaire. Elles inspireront également les professionnels de l'enseignement secondaire.Article : texte imprimé
Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l’« effet groupe » ? « Faire groupe » avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire.Article : site web ou document numérique
2022"L’apprentissage entre pairs se généralise à l’école, où les expériences de coopération et de mentorat se multiplient. Certes, elles ne datent pas d’hier (classes multiniveaux en milieu rural, pédagogie Freinet, etc.), mais elles ont depuis été théorisées et semblent très efficaces pour lutter contre l’éc...Article : texte imprimé
Sylvain Connac ; Cyril Lascassies ; Julie Lefort | 2022Il ne suffit pas que quatre élèves travaillent ensemble pour qu’ils en tirent un bénéfice. Sans précautions spécifiques, la coopération peut même décourager les plus fragiles. Un des leviers pour que la coopération soit profitable à tous est la formation des élèves à la coopération, pour leur ...Article : texte imprimé
Marion Rousset | 2022Depuis une dizaine d'années, une petite révolution bouscule les habitudes d'enseignement où les pédagogies coopératives rencontrent un intérêt croissant. Lutter contre le décrochage, favoriser un climat apaisé dans les classes, redonner goût à l'école... les promesses de ces pédagogies séduisent et essaiment.Article : texte imprimé
Baptiste Hebben ; Claire Lommé | 2021Tous les acteurs de l’enseignement se trouvent confrontés à la question des « bases » ou des « fondamentaux » : pour effectuer des choix dans les programmations, pour remédier aux difficultés d’élèves, pour proposer des évaluations. Quelles sont les mathématiques que l’on doit enseigner aujourd’hui ? (Extrait Cahiers pédagogique n°573)Article : texte imprimé
Martine Fournier ; Héloïse Lhérété | 2021La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l’inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces ...Article : texte imprimé