Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Bulletin : texte imprimé
Article : texte imprimé
Valérie Girard ; Charlotte Moreau, Illustrateur | 2023Voici, sous forme de livret, 12 chroniques audio qui pourront servir en classe pour amorcer un débat avec vos élèves. Elles peuvent être écoutées, librement ou de façon encadrée, du CP au CM2. Initialement, ces chroniques ont été écrites et diffusées sur une radio locale à l'intention des élèves confiné...texte imprimé
Michel Develay ; Jean-Marie de Ketele, Préfacier | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Pratiques pédagogiques, ISSN 1780-8030 | DL 2023"Qu'est-ce que les compétences de vie ? Comment les intégrer dans un enseignement et dans un établissement scolaire ? Grâce à quelles pratiques pédagogiques et selon quel cadre conceptuel ? L'impact positif des compétences de vie sur la gestion des conflits, le climat et la réussite scolaires a été dévoilé par des pro...Article : texte imprimé
2022À TRACeS, on aime bien raconter ce qui foire. La séquence idéale, les élèves qui sont là où on les attend, l’institution bien huilée… c’est rare. Par contre, les imprévus, les coups de gueule, les contestations, la manipulation, les rapports de force, le matériel qui manque,...site web ou document numérique
Caylee Hoffmann, Auteur ; Bénédicte Williot, Promoteur du mémoire, TFE | 2022Appliquer des outils pédagogiques pour augmenter la motivation des élèves en leur permettant de participer aux décisions collectives de leur vie scolaire quotidienne. Alors que cette participation peut se jouer sur trois niveaux différents (classe, école, parascolaire), le présent travail se concentre surtout le premier niveau, c'est-à-dire la classe.Document numérique accessible après connexionArticle : texte imprimé
Bénédicte Loriers, Auteur | 2021"Les élèves ont-ils le droit de s'exprimer dans leur école, dans leur classe, peuvent-ils participer à l'organisation de la vie en communauté, sont-ils bien informés et représentés, comprennent-ils les règles qui régissent la vie scolaire?"(Extrait des Parents et l'école n°112)Article : texte imprimé
Bénédicte Loriers | 2021Nous vivons dans un monde où l'individu prend la place du collectif. Pourtant, plus que jamais, nous avons besoin des valeurs du vivre ensemble pour que notre société tourne rond. Comment ces valeurs sont-elles transmises ? Les enfants apprennent-ils ces valeurs en nous observant, nous, adultes de leur entourage, ou ...texte imprimé
Jeux originaux, défis de groupe, outils visuels, activités de création, pistes de réflexion… Voici 75 trucs et activités clés en main conçus pour accompagner les enfants d’âge scolaire dans le développement de leurs habiletés sociales. Ce recueil complet s’adresse aux intervenants, aux enseignants et aux parents qui a...texte imprimé
L'école et ses mots : c'était comment avant les déconfinements ? ; assorti d'un cortège de citations
"Se souvient-on que ce mot si beau, élève, n’a pas toujours désigné un être humain ? On pouvait en effet tailler les élèves avant que ne naisse au XVIIe siècle l’élève de l’école… Pourquoi l’étudiante de 1860 ne savait-elle parfois pas même lire ? D’où vien...Article : texte imprimé
Edith Devel, Auteur ; Sébastien Dellisse, Personne interviewée | 2020"Comment les élèves du secondaire ont-ils vécu ces derniers mois ? C’est (notamment) à cette question que des chercheurs de l’ULiège et l’UCLouvain ont tenté d’apporter une réponse au travers de deux sondages. Le premier portait plus particulièrement sur leur bien-être et leur motivation, le deux...