Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (56)

![]()
Article : texte imprimé
Charlotte Dollé | 2025La découverte de ce classique de la littérature de jeunesse va donner lieu à diverses exploitations. Le panneau à raconter permettra aux élèves de restituer l'histoire oralement tout en la faisant vivre avec des personnages et des décors qu'ils auront eux-mêmes créés.![]()
texte imprimé
Un guide pratique pour mettre en place une pédagogie par le jeu avec ses élèves, en lien avec les programmes de CM1, CM2 et 6e Des conseils et astuces de l'auteur, Monsieur Mathieu, qui a testé tous les jeux dans sa classe Une grande exhaustivité de jeux proposés, dans t...![]()
texte imprimé
Karine Risselin ; Émilie Busch ; Anne Jeannin-Vibert | Paris : ESF sciences humaines | Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 | 2023"Nul n'est besoin de souligner l'importance de la maitrise de la langue dans la réussite scolaire. Mais on sous-estime peut-être encore trop son apprentissage rigoureux dans l'ensemble des disciplines d'enseignement. Car la langue n'est pas le simple « vêtement » de connaissances qui lui préexisteraient ; elle est le matériau même grâce ...![]()
Article : texte imprimé
2022Petit poisson blanc a perdu sa maman. Parti à sa recherche, il croise plein d’animaux de la mer de différentes couleurs avant de la retrouver… Accessible aux enfants dès 2 ans, ce petit livre est une excellente entrée en matière pour se familiariser avec les couleurs… mais pas seulement : c...![]()
texte imprimé
Isabelle Montésinos-Gelet, Directeur de publication ; Marie Dupin de Saint-André, Directeur de publication ; Annie Charron, Directeur de publication | Montréal, Canada : Chenelière éducation | DL 2022Divisé en 2 tomes,ce premier tome présente des pratiques diversifiées pour soutenir l'émergence de l'écrit et les premiers apprentissages en lecture et en écriture de façon concrète, tout en s'appuyant sur des travaux de recherche en didactique du français.Chaque chapitre comporte des exemples concrets, des recommandations de livres j...![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Beaubras | 2021En 2019-2020, notre classe a participer à un concours de création plastique et littéraire intitulé "Et soudain, un monde merveilleux !". Il s'agissait pour les enfants d'imaginer, à partir d'éléments de leur environnement proche, un monde étonnant, extraordinaire, peuplé de créatures fantastiques, et de le faire vivre à travers un...![]()
texte imprimé
Françoise Clairet ; Emilie Martin | Vanves : Hachette éducation | Profession enseignant (Hachette), ISSN 1242-868X | 2021Comment faire pour aider les élèves à besoins spécifiques à compenser leurs troubles, à surmonter leurs difficultés et arriver à poursuivre leur scolarité ?L'objet de cet ouvrage est justement de proposer des aides, des aménagements concrets et simples à mettre en place, de présenter des outils adaptés pour pe...![]()
texte imprimé
Paméla Gobin ; Véronique Baltazart ; Aurélie Simoës-Perlant ; Nicolas Stefaniak, Auteur | Malakoff [France] : Dunod | Éducation sup, ISSN 2678-2847 | 2021Que sont les émotions ? Comment interagissent-elles avec la mémoire, le langage et plus généralement les apprentissages ? Quel rôle ont-elles pour les enfants non seulement à l'école mais aussi dans leur cercle familial ? Cet ouvrage fournit toutes les réponses nécessaires en faisant la synthèse des connaissances sur le rôle de...![]()
texte imprimé
Caroline Schepers, Directeur de publication | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 | 2021Rédigé par des spécialistes de l'écrit, ce livre propose des réflexions théoriques, des pratiques, des représentations, des dispositifs transposables, des perspectives pour mieux (faire) écrire. Un des points névralgiques d’une acculturation difficile au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l’écrit. Si ce...![]()
texte imprimé
Alors que tout le monde s’accorde sur le caractère essentiel de la maîtrise de l’écrit, les études révèlent une capacité faible des élèves à l’écrit et bien trop peu de temps d’écriture en classe. Ils recopient, cochent des cases, remplissent des « trous » ou rép...