Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (8)

![]()
texte imprimé
Une approche transversale des productions textuelles écrites, articulant la description linguistique du processus d'écriture à l'analyse des textes. Le texte est l’unité de communication qui relève du plus haut niveau de complexité linguistique. Mais comment cette unité complexe se construit-elle ? Comment l’activité langagière répond-elle, dans le t...Document numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
Gilles Siouffi, Auteur ; Dan Van Raemdonck, Auteur | Rosny-sous-Bois : Bréal éditions | 100 fiches | DL 2012100 fiches pour comprendre la linguistique une sélection de thèmes majeurs de la linguistique, une synthèse complète et accessible de cette discipline pour comprendre ses différents courants de pensée, ses démarches et ses principaux champs d'étude. Sommaire : La démarche / L'histoire / Les domaines / Les concepts généraux / Modes d'analyse et de no...![]()
Article : texte imprimé
2008![]()
texte imprimé
Jean-Adolphe Rondal, Auteur | Bruxelles : Mardaga | Psychologie et sciences humaines, ISSN 1378-4587 | cop. 2006Le formalisme syntaxique et l'orientation innéiste représentationnelle ont fait perdre un demi-siècle à la discipline psycholinguistique pour ce qui est de l'explication de l'ontogenèse langagière. Nombre de données accumulées pendant cette période permettent d'envisager une autre perspective, davantage intégrative et plus en rapport avec les tenants des neurosciences cognitives.![]()
texte imprimé
Laurence Rieben, Directeur de publication ; Michel Fayol, Directeur de publication ; Charles A. Perfetti, Directeur de publication | Neuchatel : Delachaux et Niestlé S.A. | Actualités pédagogiques et psychologiques, ISSN 1019-3391 | 1997![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
M.J. De Vriendt de Man, Éditeur scientifique | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598Dans cet ouvrage, un groupe international de spécialistes traite de l'accès au sens et de sa construction dans la perspective de la psycholinguistique, de la traductologie et de la didactique des langues. Dans la première partie du livre, différentes stratégies ...