Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Jean-François Dortier, Auteur | 2017"Depuis un siècle, des psychologues tentent de comprendre les mécanismes mentaux des découvertes en explorant tour à tour le phénomène eurêka ! , l’intelligence des génies, le rôle de l’imagination ou ...Article : texte imprimé
Emmanuel Sander, Auteur | 2016"Si les recherches sur l'analogie se multiplient, c'est qu'elles illustrent une partie de notre fonctionnement quotidien : inconsciemment, nous nous appuyons sur l'expérience pour appréhender la nouveauté, et parfois la créer." (Sander, 2016, p. 32)texte imprimé
Isabelle de Lisle, Auteur ; Karine Juillien, Auteur | Paris : Hachette Education | Le bled collège | DL 2016Le BLED Collège Français vous propose : • toutes les notions des nouveaux programmes (orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire, rédaction, littérature), expliquées simplement et illustrées par de nombreux exemples ; • les outils pour bien rédiger un ré...texte imprimé
Diane Biron, Directeur de publication ; Thomas Rajotte, Collaborateur ; Krasimira Marinova, Directeur de publication ; Roxane Drainville, Collaborateur ; Louis Côté, Collaborateur | Québec : Presses de l'Université du Québec | DL 2016Le jeu - activité créatrice propre à l'enfance et libre de toute contrainte - est considéré comme le contexte le plus favorable aux apprentissages. Son apport au développement de la pensée mathématique de l'enfant peut être grandement bénéfique. Afin de soutenir les efforts de nombreux éducateurs et enseignants du ...texte imprimé
Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie cognitive explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Dans chaque chapitre : zoom sur les notions essentielles illustrées par 250 schémas et tableaux et 300 photos ; mise en avant de d&...Article : texte imprimé
Jean-François Dortier, Auteur ; Douglas Sander, Auteur ; Douglas Hofstadter, Auteur | 2013Dans leur livre L'Analogie (2013), Douglas Hofstadter et Emmanuel Sander soutiennent que l'analogie est le processus fondamental qui permet à l'esprit humain de forger des catégories mentales, classer, imaginer, inventer et interpréter les situations nouvelles. Bref, penser c'est comparer. (Extrait de Sciences humaines, n°248, mai 2013, p. 46)Article : texte imprimé
Jean-François Dortier, Directeur de publication | 2013Autrefois, on parlait de "l'esprit" ou de la "raison" pour qualifier des aptitudes humaines à penser. A partir du XIXe siècle et durant une bonne partie du XXe siècle, le terme "intelligence" s'est imposé. Aujourd'hui, on parle plutôt de "cognition". La cognition recouvre toutes les opérations mentales - perception, mé...texte imprimé
Comment faire pour que les élèves retiennent ce qu’ils apprennent et qu’ils améliorent leur rendement ? Pour maximiser l’engagement et l’apprentissage de chaque élève, cet ouvrage propose aux enseignants du primaire 20 stratégies issues ...Article : texte imprimé
Nicolas Journet, Directeur de publication | 2010Article : texte imprimé
Nicolas Journet, Auteur | 2010"Modèles, images et métaphores ne sont pas que des ornements du discours. Les spécialistes des sciences cognitives reconnaissent aujourd'hui les pouvoirs étendus des mécanismes de la pensée analogique." (Extrait)