Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (271)

![]()
Article : texte imprimé
Jory Deleuze ; Mbarka Baija ; Laurence Trompette ; Michael Cléda ; Christophe Jonard ; Sandrine Palm ; Rebecca Evrard ; Benoit Delatte | 2024« Le modèle du Rétablissement apparaît comme une évolution nécessaire des soins psychiatriques. Celui-ci implique une approche collaborative, où le patient devient partenaire actif de ses soins dans l'élaboration de ses objectifs et dans la valorisation de ceux-ci, de ses ressources et de ses valeurs. Cette transformation vise à ré...![]()
Article : texte imprimé
« Dans les conditions normales, la proximité avec le sale ou l’impur suscite le dégoût. Or cet affect semble difficilement acceptable dans la relation soignant–soigné créée par les infirmières. Comment le dégoût est-il alors géré par les professionnels ? Et comment s’effectue l’apprentissage du contrôle des af...![]()
Article : texte imprimé
Cédric Juliens | 2024« Toucher et être touché. Comment travailler la relation d’aide tout en questionnant son rapport au corps ? »![]()
Article : texte imprimé
Pauline Gillard | 2024« Lors d’un parcours de soin, il arrive que des patients et patientes subissent des violences médicales. Qu’elles s’expriment sous la forme d’abus, de maltraitance ou de négligence, qu’elles s’exercent intentionnellaement ou non, elles portent atteinte à l’intégrité physique, morale ou psychologique des perso...![]()
Article : texte imprimé
Anne Berquin | 2024« S’il est une expérience commune à chacun et chacune d’entre nous, c’est bien celle de la douleur. La douleur est le premier motif de consultation en médecine générale. Signal d’alarme, nous avons appris à en analyser les caractéristiques pour diagnostiquer et traiter les maladies sous-jacentes...![]()
Article : texte imprimé
Jean-Claude Bologne | 2024« Le monde médical s’est de tout temps interrogé sur la manière de respecter la pudeur dans des métiers touchant à l’intime. Les réponses varient selon les conceptions de la pudeur. Une définition prudente en fait une « disposition, propension à se retenir de montrer, d’observer, de fai...![]()
Article : texte imprimé
Pierre Ryckmans | 2024« La vie en rue, dans des conditions extrêmement précaires de sécurité, de sommeil, d’alimentation, entraine la plupart du temps, pour des raisons pratiques ou psychologiques, une dégradation de l’hygiène du corps et des vêtements. Cet état dégradé va constituer un signal d’alerte pour les soignant...![]()
Article : texte imprimé
Stefania Marsella, Auteur | 2024« Plusieurs équipes de maisons médicales constatent une montée de l’agressivité parmi leurs patients. Le phénomène semble avoir pris de l’ampleur, même si aucune étude n’a été réalisée à ce sujet. Elles sont de plus en plus nombreuses à vouloir être outillées, se former, renforce...![]()
Article : texte imprimé
Louise Canu, Auteur | 2023"Dans cette maison médicale, patients et soignants se réunissent en bande organisée, autour d’une idée novatrice: le médecin connaît son métier, mais le patient connaît sa santé. Devenir «patient partenaire», c’est faire descendre votre docteur de son piédestal." (Extrait de l'article)![]()
Article : site web ou document numérique
Rachel Carton | 2023« De quelle manière les logiques marchandes et les diktats du chiffre qui se diffusent se répercutent-ils sur les pratiques professionnelles et sur la santé au travail dans le secteur des maisons de repos et de soins (MR et MRS) ? Les phénomènes comme le burn-out, la dépression, les troubles musculosquelettiques impa...