Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (83)

![]()
Article : texte imprimé
Arnaud Michel, Auteur | 2023Guerre en Ukraine, conflit israélo-palestinien, attentats, crise sanitaire, ... Tous ces faits d'actualités impactent l'ensemble de la société et, par conséquent, les enfants et les jeunes. Dans ce contexte, l'école joue incontestablement un rôle lorsque les équipes éducatives sont confrontées au questionnement des élèves.![]()
texte imprimé
Mathieu Gagnon, Auteur ; Eveline Mailhot, Auteur | Montréal : Chenelière éducation | Didactique. Apprentissage, ISSN 1910-2178 | DL 2022"Pratiquer la philosophie au primaire vous permet d’acquérir des connaissances et vous propose des outils pour faire vos premiers pas dans l’animation de dialogues philosophiques avec vos élèves. Cet ouvrage ne vise pas à conduire les élèves à s’approprier les différentes théories philosophiques ni à...![]()
Article : texte imprimé
2021"Etes-vous pour ou contre les centrales nucléaires ? Doit-on taxer les voitures les plus polluantes ? Que pensez-vous de la manipulation génétique ? Avons-nous besoin de la 5G ? L’actualité nous bombarde de questions complexes et controversées. Dans son nouveau numéro, le magazine Symbioses explique comment parler à l’école (et aille...![]()
Article : texte imprimé
Chantal Berhin, Auteur | 2020"«Pourquoi ?» Cette interrogation fondamentale est au centre de nombreux livres, cours d’initiation ou dossiers, et d’une panoplie d’activités destinées au plus grand nombre. Pour ne plus avoir à répondre: «Parce que.»" (Extrait de L'Appel n°427)![]()
texte imprimé
Comment développer la réflexion des enfants par la philosophie ? Quels projets mettre en place pour les aider à réfléchir sur eux-mêmes, sur leur place dans la société ? Comment développer leur esprit critique et citoyen ? Si ces thématiques vous effraient quelque peu ou que vous doutez de votre capacit...![]()
site web ou document numérique
Laurence Devillairs, Auteur | Paris : Presses universitaires de France/Humensis | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2019"Les philosophes ont du style. On l’oublie ou on l’ignore, imaginant que pour être rigoureuse, la pensée doit renoncer à la beauté. Au contraire, inventeurs de concepts, les philosophes sont aussi des séducteurs, des manipulateurs, des provocateurs, des conteurs. Ils enferment en de simples formules leurs plus gra...![]()
texte imprimé
Britta Teckentrup, Auteur ; Clément Bénech, Traducteur | Paris : Albin Michel jeunesse | Trapèze (Paris), ISSN 2496-9125 | 2019À quoi ressemblera ma vie ? Vais-je être heureux ? Es-tu fier de moi ? Où êtes-vous ? Pourquoi ai-je peur ? Pourquoi ne puis-je pas faire cela ? Si je vole, vais-je tomber ? Quelle est la taille de l'univers ? Est-ce que tu m'attends ? Resterons-nous ensemble ? ...Les enfants intelligents posent des questions intelligentes. Des questions parf...![]()
texte imprimé
Natacha Defossé, Auteur ; Chantal Docquier, Promoteur du mémoire, TFE ; Geneviève Dufaux, Promoteur du mémoire, TFE ; Florence Stache, Promoteur du mémoire, TFE | 2018Dans ce travail, l'étudiante nous explique tout le cheminement parcouru pour arriver à la création de son outil pédagogique en vue de mettre en place des ateliers philosophiques en classe de maternelle.Document numérique accessible après connexion
![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Pélissier, Illustrateur | 2017![]()
Article : texte imprimé
Léon Tolstoï, Auteur ; Nina Halpérine-kaminsky, Traducteur ; Clémence Meynet, Auteur | 2017"Pour résoudre la grande question du sens de la vie, Tolstoï a rassemblé pêle-mêle un tsar, un juge, un ermite, un barine, des moujiks, un marchand d'huile, des savants, des oies et des chevaux, les bois, les sources, le soleil et ...