Sujets
Champion Thesaurus > étude psychologique > psychologie cognitive > acquisition de connaissances > inné et acquis
inné et acquis
Commentaire :
NO : NC. cas général
Synonyme(s)acquis inné |
Documents disponibles dans cette catégorie (56)

![]()
texte imprimé
Cette 4ème édition enrichie et actualisée propose un état des connaissances, des méthodes et des applications de la psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent. Complétée par des exercices corrigés, elle permet à l'étudiant d'apprécier sa compréhension des concepts et des méthodes.![]()
Article : texte imprimé
Sandie Belair, Auteur | 2020Les pratiques et les mentalités évoluent mais la tétine reste une question éducative centrale qui en appelle d'autres car elle touche à l'intimité de chacun. Le besoin de succion est-il inné, que révèle la tétine et quelle place pour cette dernière en structure d'accueil?![]()
Article : texte imprimé
2019"On a longtemps pensé - et c'est encore enseigné dans les manuels scolaires - que l'ADN était le grand ordonnateur, le chef d'orchestre de nos cellules et le support de notre identité. Il n'en est rien. D'abord, la vision déterministe de l'expression des g&...![]()
Article : texte imprimé
Anne-Sophie Rochegude, Auteur | 2019"Les livres sur les émotions des tout-petits, il y en a pléthore ! Et pourtant, les questions reviennent, avec beaucoup de "pourquoi", de "comment", et de réponses incertaines au rendez-vous. Nous voulons agir au mieux ; nous connaissons le long (très long !) cheminement émotionnel ...![]()
texte imprimé
Olivier Houdé, Auteur | Paris : Que sais-je ? | La Bibliothèque (Paris. 2018), ISSN 2648-3017 | DL 2019Au croisement de la psychologie de l'enfant et des neurosciences cognitives, Olivier Houdé étudie depuis de nombreuses années les mécanismes du développement et de l'apprentissage. En bref : comment raisonne notre cerveau. Après avoir posé les jalons d'une histoire de ...![]()
site web ou document numérique
Gabriel Wahl, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2019"Le paradoxe n'est que trop connu : les surdoués ne vivent pas tous une scolarité heureuse. Mais s'il est vrai que la précocité intellectuelle peut provoquer des tourments affectifs et des désarrois à l'école, il faut rappeler qu'elle offre beaucoup plus de chances qu'elle ne fait courir de risques, les ...![]()
texte imprimé
Margaux Renquin, Auteur ; Jérémy Dehon, Promoteur du mémoire, TFE | 2019L'objectif de ce travail est de cerner la classe inversée et de l'appliquer afin de voir les contraintes que nécessitent cette pédagogie et les effets qu'elle peut avoir sur les acquis des élèves. Il s'adresse aux enseignants cherchant des moyens d'aider ...![]()
Article : texte imprimé
Héloïse Lhérété, Directeur de publication | 2018"Qu’est-ce que l’intelligence ? Est-elle une ou multiple ? Peut-on vraiment la mesurer ? La stimuler ? Ou au contraire l’éteindre ? Pourquoi les enfants précoces fascinent-ils autant ? Comment donner une place réelle à toutes les personnalités, à toutes les aptitudes, ...![]()
Article : texte imprimé
Nicolas Gauvrit, Auteur | 2018"Des filles plus agiles avec les mots, des garçons se repérant mieux dans l’espace ? De tels écarts, sans être systématiques, existent tendanciellement. Sur ce sujet, la vieille querelle entre inné et acquis s’est ranimée.&...![]()
Article : texte imprimé
Nicolas Journet, Auteur | 2018"En 1974, l’anthropologue semait le trouble dans les savoirs acquis : et si le propre des sauvages était de s’unir contre l’État ? Un an chez les Amérindiens avait suffi à l’en convaincre." (Extrait de l'article)