Sujets
Champion Thesaurus > étude psychologique > psychologie cognitive > acquisition de connaissances > inné et acquis
inné et acquis
Commentaire :
NO : NC. cas général
Synonyme(s)acquis inné |
Documents disponibles dans cette catégorie (62)

![]()
Article : texte imprimé
Véronique Dugelay-Cohen, Auteur | 2023Lorsque nous évoquons le développement de l'enfant, faisons-nous référence à ce qu'il acquiert ou à ce qu'il apprend ? Quelle est la différence ? Quelle est la part d'inné dans les compétences du jeune enfant et celle de l'acquis ? Où l'enfant trouve-t-il des ressources ? Quelques réponses à ces questions ici.![]()
Article : texte imprimé
Jacob Beck, Auteur ; Sam Clarke, Auteur | 2023"Tout petits, les bébés comparent déjà les nombres, les mémorisent, s’y intéressent… Une capacité aujourd’hui considérée comme innée, et sur laquelle les apprentissages vont s’appuyer tout au long du développement de l’enfant." (Extrait de Pour la science n°548)![]()
Article : texte imprimé
Jacob Beck, Auteur ; Sam Clarke, Auteur | 2023"Tout petits, les bébés comparent déjà les nombres, les mémorisent, s’y intéressent… Une capacité aujourd’hui considérée comme innée, et sur laquelle les apprentissages vont s’appuyer tout au long du développement de l’enfant." (Extrait de Cerveau & Psycho n°155)![]()
texte imprimé
"La 3ème édition de cet ouvrage, complétée et actualisée, propose une présentation simple et structurée des grandes notions de la psychologie du développement, illustrées par de nombreux exemples." (Source éditeur)![]()
texte imprimé
Cette 4ème édition enrichie et actualisée propose un état des connaissances, des méthodes et des applications de la psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent. Complétée par des exercices corrigés, elle permet à l'étudiant d'apprécier sa compréhension des concepts et des méthodes.![]()
Article : texte imprimé
Sandie Belair, Auteur | 2020Les pratiques et les mentalités évoluent mais la tétine reste une question éducative centrale qui en appelle d'autres car elle touche à l'intimité de chacun. Le besoin de succion est-il inné, que révèle la tétine et quelle place pour cette dernière en structure d'accueil?![]()
texte imprimé
Olivier Houdé, Auteur ; Gaëlle Leroux, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Quadrige. Manuel, ISSN 1630-5264 | 2020Comment se construit l'intelligence (la cognition) dans le cerveau du bébé, de l'enfant et de l'adolescent ? Quelles sont les parts d'inné et d'acquis ? Quels sont les apports de la théorie de Jean Piaget et des découvertes post-piagétiennes ? Ce manuel illustré de nombreux schémas et tableaux apporte tous les out...![]()
Article : texte imprimé
2019"On a longtemps pensé - et c'est encore enseigné dans les manuels scolaires - que l'ADN était le grand ordonnateur, le chef d'orchestre de nos cellules et le support de notre identité. Il n'en est rien. D'abord, la vision déterministe de l'expression des g&...![]()
Article : texte imprimé
Anne-Sophie Rochegude, Auteur | 2019"Les livres sur les émotions des tout-petits, il y en a pléthore ! Et pourtant, les questions reviennent, avec beaucoup de "pourquoi", de "comment", et de réponses incertaines au rendez-vous. Nous voulons agir au mieux ; nous connaissons le long (très long !) cheminement émotionnel ...![]()
texte imprimé
Olivier Houdé, Auteur | Paris : Que sais-je ? | La Bibliothèque (Paris. 2018), ISSN 2648-3017 | DL 2019Au croisement de la psychologie de l'enfant et des neurosciences cognitives, Olivier Houdé étudie depuis de nombreuses années les mécanismes du développement et de l'apprentissage. En bref : comment raisonne notre cerveau. Après avoir posé les jalons d'une histoire de ...