Sujets
Champion Thesaurus > administration des établissements d'enseignement > communauté scolaire et universitaire > élève > élève en difficulté
élève en difficulté
Commentaire :
NO : NC. cas général
Voir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (243)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Bulletin : texte imprimé
2024Qu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouté ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la ma...Article : texte imprimé
Natacha Serour, Auteur ; Mickaël Jury, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur | 2023Au collège, la singularité des classes de Segpa pourrait favoriser l’identification des élèves de ces sections comme un groupe particulier de collégiens en Grande difficulté scolaire (GDS) auquel seraient rattachés des stéréotypes bien spécifiques. Cette recherche vise particulièrement à mettre en évidence le contenu du stéréotype de...Article : texte imprimé
Sara Mekki, Auteur ; André Tricot, Auteur | 2023Les liens entre les difficultés scolaires des élèves de Segpa et les processus psychologiques qui contribuent habituellement aux difficultés scolaires sont peu documentés. Dans cette étude expérimentale, nous explorons en quoi la menace du stéréotype et le sentiment d’impuissance acquise pourraient être impliqués dans les performances d?...Article : texte imprimé
Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l’« effet groupe » ? « Faire groupe » avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire.Article : texte imprimé
Valérie | 2023Faire classe avec des élèves perturbateurs, c'est compliqué, épuisant et très démotivant. Il n'y a pas de recette miracle, chaque situation est particulière, mais voici quelques petits trucs qui peuvent aider.Article : texte imprimé
texte imprimé
Le collectif qui a écrit ce livre est composé de personnes qui enseignent ou ont enseigné en REP+ (durant 5 ans ou plus) et qui se sont rencontrées soit en formation initiale, soit dans un collège, notamment le collège Sonia Delaunay de Grigny (91), pour la majorité. Ils sont issus d'acadé...Article : texte imprimé
Dorothée Baillet, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Bernard Rey, Auteur | 2021"En pédagogie universitaire, peu de travaux ont envisagé qu’une part des difficultés rencontrées par les étudiants puisse être relative aux savoirs universitaires. À partir de la description de quatre cours et de l’analyse de vingt entretiens menés auprès d’étudiants inscrits pour la première fois à l’...Article : texte imprimé
Louise Lemay, Auteur ; Elodie Marion, Auteur ; Emmanuelle Jasmin, Auteur ; Anne-Marie Tougas, Auteur ; Manon Lessard, Auteur ; Normand Ricard, Auteur | 2021"L’implication de plusieurs acteurs est nécessaire pour répondre aux besoins multiples de jeunes souvent reconnus, dans le système scolaire québécois, en tant qu’Élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Or, la collaboration intersectorielle autour de la situation complexe de ces jeunes génère...Article : texte imprimé