Sujets
Champion Thesaurus > vie religieuse > croyance religieuse > âme
âme
Commentaire :
NO : NC. cas général
|
Documents disponibles dans cette catégorie (14)

![]()
Bulletin : texte imprimé
2025Controverse, querelle, dispute, duel, débat, polémique, discussion, différend, lutte… Les mots pour dire les désaccords de la pensée sont innombrables. Chacun apporte sa nuance : un duel se fait à deux, la polémique est marquée par l’agressivité et aussi par une montée aux extrêmes, la discussion est plus ...![]()
Article : texte imprimé
Sophie Viguier-Vinson, Auteur | 2020"Sombre et lumineuse, exaltante et poisseuse, l’œuvre de Fiodor Dostoïevski propose une irrésistible exploration de l’âme humaine." (Extrait de l'article)![]()
Article : texte imprimé
Ariel Suhami, Auteur | 2019"Descartes et Spinoza conçoivent l’union de l’âme et du corps de manière très différente. Tandis que Descartes voit deux substances qui agissent l’une sur l’autre, pour Spinoza, c’est une seule et même chose, vue sous deux aspects." (Extrait de l'article)![]()
Bulletin : texte imprimé
Marie Nollet | 2019Ce matin, le papa de Jimmy doit intervenir chez Madame Turèche. Un des robots qui travaillent pour elle est devenu, selon ses dires, "gravement défectueux". Sur place le robot est introuvable. Et, pour couronner le tout, il semblerait que la fille de Madame Turèche ...![]()
texte imprimé
Nous sommes sans cesse traversés par des pensées, des humeurs, des émotions et des sentiments variés. Certains sont agréables, lumineux, d'autres plus obscurs. Certains nous emplissent de courage et d'énergie, d'autres, sans que l'on sache pourquoi, créent en nous une sensation de vide. Notre âme possède tant de vis...![]()
Article : texte imprimé
Jean-François Bouvet, Auteur | 2015"La musique nous émeut, nous élève, nous met en mouvement. Comment et pourquoi agit-elle sur l'âme humaine ? La neurobiologie perce une partie du mystère..." (Bouvet, 2015, p. 20)![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
René Cuillierier | 2014L'idée semble romantique mais elle se révèle déprimante. Car les maths sont formelles : si cet être idéal existe, il est quasiment impossible de le trouver...![]()
Article : texte imprimé
2014L’Homme qui rit : c’est sous ce titre que Victor Hugo a publié, en 1869, l’un de ses romans les plus sombres. En effet Gwynplaine, le héros de ce roman, est un monstre, un être dont le visage est défiguré par une balafre qui lui fait une bouche imme...![]()
Article : texte imprimé
Sophie Laurant, Auteur | 2013