Sujets
Champion (Motbis) > étude philosophique > logique > raisonnement > analogie
analogie
Commentaire :
NO : NC. cas général
|

Article : texte imprimé
Jean-François Dortier, Auteur | 2017"Depuis un siècle, des psychologues tentent de comprendre les mécanismes mentaux des découvertes en explorant tour à tour le phénomène eurêka ! , l’intelligence des génies, le rôle de l’imagination ou ...Article : texte imprimé
Jérôme Santini, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur | 2017"Nous analysons dans l'étude des séismes, au cycle 3 de l'école primaire, le moment de l'introduction de l'instrument sismographe. Les deux professeurs enquêtés accompagnent cette introduction de gestes à valeur explicative. Par cette ostension, ces professeurs présentent le ...Article : texte imprimé
Emmanuel Sander, Auteur | 2016"Si les recherches sur l'analogie se multiplient, c'est qu'elles illustrent une partie de notre fonctionnement quotidien : inconsciemment, nous nous appuyons sur l'expérience pour appréhender la nouveauté, et parfois la créer." (Sander, 2016, p. 32)texte imprimé
Pauline Hérion, Auteur ; Slypen, Isabelle, Promoteur du mémoire, TFE | 2016Ce travail s'adresse aux professeurs qui vont donner le cours d'électricité en 3e année. C'est eux qui devront mettre en place des solutions pour, comme dirait A. Giordan, "faire avec pour aller contre" les conceptions initiales des apprenants en électricité.texte imprimé
Thierry Evrard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Amory, Directeur de publication, rédacteur en chef | Bruxelles : De Boeck | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 | 2015Créer des maquettes, recourir à des analogies, des modèles expérimentaux, des simulations sur ordinateur, schématiser... en d'autres mots, modéliser. Ces actes quotidiens de l'enseignement des sciences sont, dans cet ouvrage, mis en débat. Dès les classes ...Article : texte imprimé
Brigitte Peterfalvi, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur ; Patricia Crépin-Obert, Auteur ; Eric Triquet, Auteur ; Catherine Bruguière, Auteur ; Catherine Simard, Auteur ; Léon Harvey, Auteur ; Ghislain Samson, Auteur ; Bernard Calmettes, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Pierre Clément, Auteur | 2014Article : texte imprimé
Jacques Bair, Auteur ; Martine Brilleaud, Auteur ; Nicolas Gauvrit, Auteur ; Hervé Lehning, Auteur ; Anne Siety, Auteur ; Bertrand Hauchecorne, Auteur | 2014Les mathématiques et la psychologie? Les sciences dures et les humanités? Eh bien oui, les deux disciplines se recroisent bien plus souvent qu'on le pense! Au-delà du fameux "blocage en maths", qui n'est pas aussi inéluctable qu'on voudrait bien le croire, les chercheurs en sciences cognitives éclairent d'un jour nou...texte imprimé
Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits "dysorthographiques" éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale. Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthograp...Article : texte imprimé
Philippe Lambert, Auteur | 2013"Longtemps, la créativité fut abordée comme une aptitude mystérieuse non réductible à la biologie. Aujourd'hui, elle est au centre de nombreux travaux scientifiques. Quels sont ses liens avec le cerveau ? Est-elle dopée par la consommation de drogues ? Facilitée par la maladie mentale ?" (Lambert, 2013, p. 74)Article : texte imprimé
Mathieu Grousson, Auteur ; Mathilde Fontez, Auteur | 2013"C'est tout simplement extraordinaire : dans l'intimité de leurs laboratoires, d'audacieux scientifiques parviennent à recréer, ici une supernova, là des trous noirs, ailleurs des planètes... Leur secret ? Une méthode - l'analogie - et des outils de haute technologie. Et déjà, cette "astrophysique expérimentale" livre la clé de certains des pl...